Les maréchaux d’Empire. Les paladins de Napoléon. Walter Bruyère-Ostells.

1er Empire, Hist. générale, Hist. militaire, Napoléon Bonaparte By 26 septembre 2021 Tags: , , , , , No Comments

Après la lecture de « Les hommes de Bonaparte » de Jean-Philippe Rey, je me lance dans cet ouvrage consacré tout spécialement aux compagnons militaires de Napoléon. Il s’agit d’une étude exhaustive mixant chronologie et analyse comparée des dits-maréchaux. L’ouvrage est bien construit, passionnant de bout en bout et surtout exhaustif de la formation au rôle joué dans les opérations comme dans…

Partager

Los ! n°57. Magazine.

Armées, Los !, Marine, Revues By 22 septembre 2021 Tags: , , , , , No Comments

Au sommaire: Les missiles hypersoniques anti-navires, révolution doctrinale ou réponse technique à un déficit capacitaire ? Lutte éternelle entre l’épée et le bouclier. Et là c’est une sacrée épée ! Une réflexion technique et stratégique proposée par Simon Le Bouché. La bataille des Salomon orientales. Une coûteuse victoire stratégique américaine. L’usage de « bonnes feuilles » des ouvrages sortis par ailleurs par…

Partager

Le diable sur la montagne. Hitler au Berghof 1922-1944. Thierry Lentz.

Allemagne, Hist. générale By 20 septembre 2021 Tags: , , , No Comments

Tout commence paisiblement dans une région chahutée entre la Bavière et l’Autriche; on dirait presque un lieu de villégiature sublime mais anodin. El le mal, à l’état brut, va s’y installer… Thierry Lentz sort résolument de son domaine de prédilection, l’Empire napoléonien, dont il est l’un de nos meilleurs historiens. Il nous emmène ici, avec talent et résolument, à l’assaut…

Partager

Vae Victis. Le magazine des jeux d’histoire. N°158.

Revues, Vae Victis By 15 septembre 2021 Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , 4 Comments

Le sommaire: Nouveautés hexagones: six entrées proposées par Nicolas Sévaux. Que l’édition est dynamique depuis quelques années ! Next War: Vietnam. Objectif Hanoï. Un article bien complet, de référence pour moi, proposé par Nicolas Sévaux. Avec une qualité de photo au top et un focus intéressant sur ce damned F-35. Brief Border Wars. Un quadrigame à l’ancienne. J’ai rejoué récemment…

Partager

La nouvelle guerre secrète. Sortie.

Espionnage_Renseignement, Terrorisme, contre-terrorisme, Terrorisme, contre-terrorisme, Varia By 12 septembre 2021 Tags: , , , , No Comments

Une sortie utile par les temps qui courent. Cet ouvrage, sous-titré « Unités militaires clandestines et opérations spéciales », présente un intérêt majeur en un temps où les nations occidentales sont confrontées depuis plusieurs décennies à des actions ennemies de basse intensité: guérilla, terrorisme, cyber-guerre et manipulation des médias. A la jonction entre unités de forces spéciales et service action des services…

Partager

Une guerre au couteau. Algérie 1960-1962, un appelé pied-noir témoigne. Jean-Paul Angelelli.

Armée française, Armées, Guerre, Guerre d'Algérie, Hist. militaire, Souvenirs de guerre By 7 septembre 2021 Tags: , No Comments

Un témoignage qui vaut le détour. Le hasard d’une recherche sur Rakuten m’a mené vers cet ouvrage inconnu jusqu’ici. Un témoignage de plus sur la guerre d’Algérie, il y en a déjà tant… Mais j’ai été happé par le sous-titre: « un appelé pied-nord témoigne ». Sitôt reçu, lecture engagée ! Et là pour tout dire, je ne fus pas déçu !…

Partager

Batailles & Blindés n°103. Magazine.

Batailles & Blindés, Revues By 5 septembre 2021 Tags: , , , No Comments

Au sommaire: Le sacrifice des B1bis. Flavion, 1940. Relation tactique des combats autour de Flavion en Belgique. Blindés légers allemands contre lourds français. Mais la doctrine d’emploi, ça compte aussi ! Par Loïc Becker. Les leçons de la guerre du Kippour pour les blindés. Sylvain Ferreira nous apporte une synthèse utile sur les évolutions du combat de chars et du…

Partager

Guerres & Histoire n°62. Magazine.

Guerres & Histoire, Revues By 29 août 2021 Tags: , , , , , , , , , , , , No Comments

Le dossier central de ce numéro est consacré à la marine de Louis XIV. On imagine généralement que la cause de l’infériorité française était largement entendue à l’aune de celle de la perfide Albion. C’est plus subtil que ça et ce dossier cherche à le prouver. Un seul règne pour trois marines. Fadi El Hage associe trois étapes (renaissance, apogée,…

Partager

Les hommes de Bonaparte. Jean-Philippe Rey.

Hist. générale, Napoléon Bonaparte By 25 août 2021 Tags: , No Comments

Un ouvrage intelligent et bien construit. Jean-Philippe Rey n’est pas un inconnu en ce qui concerne l’histoire de l’Empire.Dans un style très vivant à la lecture, il s’intéresse ici aux « compagnons de route » dans l’ascension du général et du futur chef d’état: Napoléon Bonaparte. C’est passionnant de bout en bout dans une approche à la fois chronologique et thématique. Un…

Partager