Au sommaire:

  • Nouveautés hexagones: ça fait déjà quelques années que je suis impressionné par le dynamisme de l’édition de notre hobby: du beau et du bon en huit entrées !
  • Winter’s Victory: quand Eylau devient une oeuvre d’art. Comme beaucoup, je me suis précipité dessus… un Wellington’s Victory au standard de New England Simulations ! 😉 Nicolas Sévaux est expert et euphorique ! J’étais déjà bien convaincu avant. 🙂
  • The Troop. Revoir la Normandie en beauté ! Les jeux sur ordinateur ne sont pas ma came mais toujours un plaisir de revoir un article de Théophile Monnier !
  • Death in the Trenches. Un expérience particulière de la 1ère guerre mondiale. Je ne suis pas grand fan des jeux stratégiques et généralement je trouve les articles de Luc Olivier plutôt convaincants. Et bien ici, j’ai eu du mal à le suivre mais est-il lui même convaincu ? 😉
  • Mare Nostrum. History of the Ancient Seas – III. Développer des civilisations antiques, pas vraiment ma tasse de thé. Lu en diagonale. Par Jérôme Ligot.
  • Battles in the East. A l’est du nouveau. J’aurais plutôt dit du neuf avec du vieux pour ma part ! Un système simple mais pas simpliste, des batailles peu simulées, un matériel un rien daté et quel intérêt de mettre les cartes en dur et en recto/verso ? Au final, un produit cher qui trouvera quand même son public. Decision Games n’a pas souvent élevé son niveau d’édition et c’est bien dommage ! Une restitution proposée par Hervé Borg.
  • Banish All Their Fears. Feu, dentelles et attrition. Maxime Yvelin restitue plutôt bien les difficultés à rendre animées les simulations des batailles de l’époque des guerres dites « en dentelles ». Le matos est au rendez-vous, c’est du GMT Games…
  • Save South Vietnam. Dix ans dans l’enfer vert. Un solitaire sur la guerre du Vietnam, c’est ce qui fait l’originalité de cet opus sur un créneau un peu encombré mais toujours prospère. Une analyse bien carrée proposée par Pascal Toupy.
  • Normand Conquests. La vie ne cède que pour être conquérant. Une belle citation en intro, un tout aussi bel hommage rendu à feu Richard Berg, Frédéric Bey nous envoie, avec nostalgie mais expertise, aux côtés des chevaliers normands à la conquête de la Grande Bretagne et en Méditerranée. La saga normande reste l’une des plus intéressantes de l’histoire de l’Occident ! Well done, guy !
  • Des étudiants s’invitent au combat. Saison 2: Co Ops. Comment dire… Cette série d’articles m’exaspère depuis déjà quelques numéros. Des étudiants de Licence 1 à la découverte du « wargaming » dans le cadre universitaire… Un peu, ok, mais dans tous les numéros, ça me fatigue… 🙂 En plus sur Co Ops qui, pour moi, est l’un des plus beaux bides de ces dernières années en termes de conception de jeux ! Ou alors c’est que je n’y ai rien compris…
  • Plantagenet. Rose rouge et rose blanche. Pas très attiré par ce genre de simulation mais j’ai bien retenu que si je devais m’intéresser à la série, il faudrait commencer par celui là ! Merci,Luc Olivier !
  • Beginning of a tragedy. Le feu et le fer au service de la foi. Bon, allons droit au but ! Y a des fans des designs de Philippe Hardy, je n’en suis pas ! Et j’adore les hexagones en plus ! 🙂 Avec une interview de l’auteur, le tout est délivré par Pascal Toupy, un rien hagiographique !
  • Münchengrätz et Gitschin 1866. Derniers combats avant Sadowa. C’est l’article historique du jeu en encart. Proposé par Arnold Giraud-Moser.
  • A.B.C. Warriors. Increase the peace. Des figs et du le bizarre. Pas de commentaire, donc. Par Grégory Berva.
  • Construire un village pour tous vos jeux d’aventure. J’adore l’introduction: « Construction d’un village cannibale ou autre pour un univers historique ou fantastique de type Tarzan, les mines du roi Salomon, Cthulhu, King Kong, etc. » Quel programme ! Je zappe ! Par Bruno Allançon.
  • Nato Force. Revue d’effectif, 2e partie. Hollande et Belgique au menu ! Intéressant et bien détaillé ! France is the next ! Par Marc Dodinot.
  • A vos plumes ! Concevoir une campagne. Suite des articles de Patrick Receveur sur la conception de jeu. Original et intéressant !
  • 7TV the 80s Genre Guide. Action, humour et nostalgie. C’est spécial, pas pour moi. Par Pierre Gauthier.
  • La France aux abois. Les combats sur le Mincio, 8 février 1814. Des scénarios sur des batailles peu connues de la fin de l’Empire, loin de l’Empereur. Par Franck Fiat.
  • Pillage. Aventures au temps des vikings. Du skirmish pour figs, je zappe. Par Jean-Philippe Imbach.
  • Bibliothèque stratégique: toujours bien fournie, toujours pertinente. Par Frédéric Bey, Jean-Philippe Imbach et Philippe Naud.
  • Revue des revues. Pour figs. Par Jean-Philippe Imbach.
  • Nouveautés règles. Figs. Par Jean-Philippe Imbach.
  • Retour aux sources… Uniformologie et figurines. J’ai beaucoup aimé cet article qui nous parle des Funcken et des Carnets de la Sabretache ! Par Jean-Philippe Imbach.
  • Nouveautés figurines. De biens belles figurines peintes ! Par Claude Corbières et Basile Stratigos (la famille ?). 😉

Var Victis n°174. Numéro des mois de Mai et Juin 2024.

Münchengrätz – Gitschin. 28 & 29 juin 1866. Une carte A3, une carte A4, 108 pions. Le jeu en encart est original et beau. Ça pourrait me tenter !

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