Historien et conteur !

Je suis en train de terminer un scénario d’Ardennes’44 (wargame de GMT Games) et cela m’a donné envie de relire cet ouvrage de l’historien britannique Antony Beevor.

Je retrouve chez lui cette capacité à faire revivre l’histoire avec efficacité mais aussi avec un indéniable talent d’écrivain. Un style bien dans la veine du regretté John Keegan.

Beevor plante magnifiquement le décor de l’offensive de la dernière chance de Hitler, met en exergue les divergences dans le haut commandement allié et nous fait revivre sur le terrain les opérations, la nature du terrain et le rôle de la météo. Il ne cache rien des exactions dans les deux camps ni la souffrance des combattants mais aussi des civils belges.

L’auteur réussit le tour de force de passer en permanence de la stratégie aux anecdotes (toujours bien choisies) sur le terrain.

Un travail exemplaire dans un style parfaitement maîtrisé.

A lire en complément des écrits du régional de l’étape: Hugues Wenkin. 😉

Ardennes 1944. Antony Beevor. Aux éditions Calmann-Lévy en septembre 2015. Avec cartes (bien placées), deux cahiers photos, glossaire, notes et bibliographie sélective.

Partager