Une petite pépite !
C’est pour partager ce genre d’ouvrage que j’ai créé ce blog il y a maintenant 15 ans. Le plaisir de découvrir des textes clairs, intelligents et bien écrits qui me donnent l’impression d’avancer sur des sujets parfois déjà bien connus.
Franchement, j’ai pris un grand plaisir avec cet opus consacré non seulement au débarquement de Juin 1944 mais aussi à la bataille de Normandie qui va lui succéder.
J’ai déjà croisé Nicolas Aubin au travers d’articles dans la presse spécialisée ou au travers de ses ouvrages. On le retrouve ici dans une démarche de questionnement, caractéristique de la ligne éditoriale du magazine Guerres & Histoire.
En 25 entrées bien choisies, Nicolas Aubin fait le point des connaissances les plus récentes (voir les notes en bas de page).
Mes chapitres préférés:
- A-t-on tout dit sur le Débarquement ? Etat de l’historiographie depuis la fin du second conflit mondial
- Monty a-t-il joué juste ? Le débat a fait rage chez les Anglo-saxons sur ce thème.
- Les opérations aéroportées ont-elles été utiles ?
- L’armée allemande était- ellle encore supérieure ?
- L’aviation alliée a-t-elle paralysé la Wehrmacht ?
- Les tapis de bombes ont-ils été efficaces ?
Chez Nicolas Aubin, j’ai apprécié particulièrement le style, très vivant, et l’ouverture d’esprit, le sens critique toujours bienveillant sur le travail de ses confrères, ce qui n’est pas toujours partagé chez les historiens francophones.
Franchement, allez-y. En plus, les chapitres étant bien indépendants les uns des autres, c’est la lecture idéale… cet été au bord de la piscine !
Aux éditions Perrin, dans la collection « Vérités et légendes ». 304 pages. Quelques cartes dans le texte et orientation bibliographique.
Le livre chez Amazon: https://amzn.to/3xyYazU