Au sommaire:

  • Budapest ou l’expertise opérative soviétique. Un gros article sur l’attaque soviétique de la capitale hongroise fin 1944 et sur les contre-attaques allemandes. Très soviéto-centré, en même temps la source est le « General Staff » soviétique. CQFD ! 😉 Par Sylvain Ferreira avec une très belle cartographie.
  • La cote 112, le « calvaire » des Britanniques. Nicolas Pontic inaugure une nouvelle série sur les « batailles acharnées ». Un excellent article sur les combats autour de cette position au sud ouest de Caen. La bataille de Normandie dans toute son intensité. Beau travail !
  • David contre Goliath. La guerre de continuation. Après la défaite de 1939, la Finlande va joindre ses efforts à ceux de l’allemagne nazie pour regagner les territoires arrachés par Staline. Bref, un nain coincé entre deux géants… J’ai eu du mal à suivre un texte assez ennuyeux ainsi que les mouvements sur les cartes. Par Sylvain Ferreira.
  • Les « lourds » de la Panzerwaffe. Une utilité douteuse ? Une synthèse sur la genèse et la doctrine d’emploi des chars lourds allemands: Tiger I et Tiger II. Alors utiles ou non ? 😉 Par Nicolas Pontic.
  • Les Carri italiens, une arme sous-évaluée ? Un retard évident avant d’entrée en guerre, des limites technologiques et industrielles, une doctrine peu adaptée à la guerre intensive. Nicolas Pontic nous livre une analyse précise et pertinente de l’arme blindée italienne durant la seconde guerre mondiale.
  • Le raid de la Kriegsmarine sur le port de Granville. Dernier coup de main allemand à l’ouest. J’ignorais complètement cette opération allemande venant des îles anglo-saxconnes ! Top ! Par Franck Segrétain.
  • Dans l’actualité: l’emploi à contre-emploi de l’AMX 10RC en Ukraine, Berlin et 1,4 milliard d’euros dans les Patriot, Barheïn qui achète des Abrams, les Ukrainiens au bord de la rupture faute de munitions et la Transnistrie qui crie au viol par l’Ukraine. La Transnistrie, une belle fiction russe, on se croirait encore au temps de feu l’URSS !

Ligne de front n°108. Numéro des mois d’avril et mai 2024. Un magazine des éditions Caraktère.

Partager