Le roi est nu !
La question posée par Jean-Dominique Merchet est fondamentale en matière de défense. Son sous-titre y répond…
Pour rappel, Jean-Dominique Merchet est l’un des meilleurs journalistes experts francophones en matière de défense. Il est également auteur d’un certain nombre d’ouvrages recensés ici.
Dans le contexte du retour de la guerre en Europe de l’Est et de l’escalade Hamas-Israël au Proche-Orient, l’actualité remet la défense au centre de la préoccupation des états. Surtout quand un candidat à la présidentielle américaine de novembre 2024 se propose de laisser les Européens se débrouiller tous seuls dans l’OTAN…
En 216 pages, l’auteur, journaliste à L’opinion et intervenant régulier sur les plateaux TV, nous délivre une analyse bien complète en neuf chapitres bien posés:
- Faut-il se préparer à une guerre comme en Ukraine ?
- La France est-elle à l’abri sous son parapluie nucléaire ?
- Sommes-nous capables de produire assez d’armes ?
- La guerre sur le sol français ?
- La guerre choisie ou subie ?
- Serions-nous encore assez résilients ?
- L’armée française a-t-elle vraiment le goût de la victoire ?
- Faut-il rétablir le service militaire ?
- La guerre, contre qui ? Avec qui ?
Certaines réponses sont plus abouties que d’autres mas l’ouvrage couvre tout le spectre nécessaire pour apporter au citoyen une synthèse bien complète sur le sujet.
Au final, c’est clair qu’au delà des « levées de menton » et de la sacro-sainte dissuasion à la française, le roi est nu que ce soit en effectifs, en équipement, en doctrine… Et ce n’est pas la conclusion, courte et (très) optimiste sur la capacité à rebondir qui changera quelque chose face aux plaques tectoniques qui se mettent en place à l’est, en Afrique, au Moyen et en Extrême-Orient…
216 pages. Aux éditions Robert Laffont en janvier 2024.
L’ouvrage sur Amazon: https://amzn.to/3I3mBax