Un excellent numéro que j’avais zappé !

J’ai un peu de temps pour rattraper mes retards de lecture et grand bien me fasse car ce numéro est vraiment excellent ! Il date d’août et septembre 2022.

Au sommaire:

  • La bataille qui a sauvé Bastogne. Noville 1944. Sur un sujet déjà bien connu, un article de facture habituelle mais qui se laisse lire agréablement. Par Loïc Becker.
  • Moguilev-Podolski. « Un pont trop loin » pour les Brandebourgeois. 7 juillet 1941. Cet article est exceptionnel: le choix du sujet et son traitement en font l’un des meilleurs articles que j’ai lus dans un magazine ! Bon c’est le fruit du travail de deux officiers: le lieutenant Loïc Bonal et le chef d’escadron Hubert de Villepin. Contextualisation, objectif, forces disponibles, plan d’action puis déroulement de la manoeuvre avec ses points forts et ses points faibles. En plus, le récit est bien mené, parfaitement soutenu par la cartographie, ce qui est rarement le cas. Un article de référence. Parfait ! A renouveler !
  • Déluge de feu à Réchicourt. Arracourt 1944. Une situation bien choisie avec une 3rd Army en bout de chaîne logistique et des troupes allemandes décidées à contrer en Lorraine. Un article bien mené par Loïc Becker.
  • Les chars du corps des Marines au Vietnam. Shock, mobility, firepower ! La guerre du Vietnam n’est pas reconnue pour le rôle joué par l’arme blindée, guerre asymétrique oblige. Sylvain Ferreira nous propose, intelligemment, trois situations bien différentes dans lesquelles les blindés de l’USMC furent engagées. Avec leurs forces et leurs faiblesses. Intéressant !
  • Rommel au bord du gouffre. La bataille d’Arras, 1940. Encore une fois ici, du déjà vu et revu. Classique mais ça se lit agréablement. Par Loïc Becker.
  • Dans la rubrique Actualités: un article utile sur le combat urbain d’hier et d’aujourd’hui par Jordan Proust et une revue des chars russes engagés en Ukraine (avec les pertes connues jusqu’en 2022) par Benjamin Gravisse.

Batailles & Blindés n°109. 84 pages. Numéro des mois d’août & septembre 2022. Un magazine des éditions Caraktère.

Partager