100 – 6 ! A six numéros de ce qui constitue quand même un seuil de longévité exceptionnel pour un magazine, Vae Victis nous apporte un contenu du niveau des précédents numéros.
Après l’édito du rédacteur en chef ;-), passons au sommaire:
- Nouveautés hexagones: pas de grandes nouvelles sur le front d’autant plus que le net nous apporte l’information plus rapidement désormais.
- Chariots of fire de GMT Games: Frédéric Bey nous propose de découvrir le n-ième opus de la série Great Battles of History. Il est consacré aux guerres de l’Age de Bronze de 2300 à 1200 avant JC. Quel voyage dans l’espace temps ! La charioterie joue un rôle qu’elle perdra largement par la suite. Fred Bey met bien en valeur le pari de la série qui est d’embrasser de larges périodes de l’art de la guerre à travers les siècles dans un même système de base mais avec des adaptations lourdes en fonction des périodes étudiées. C’est clair et précis, comme d’habitude avec Fredéric Bey. Je ne suis guère tenté par la période, je m’abstiendrai.
- Stalin’s war: Hervé Borg nous propose une analyse de ce jeu sorti également chez GMT. N’étant pas passionné par les jeux stratégiques et par les CDG (card driven games), je passe.
- Napoleonic 20. Frééric Bey nous propose de décortiquer la série Napoleonic 20 de Victory Point Games. Peu de pions, des cartes pour ces micro-jeux. Pas fan des micro-jeux, je passe…
- For the people: le jeu CDG de référence de Mark Herman. Faudrait un jour que je me penche là dessus. Julien Bonnard m’en a donné l’envie à travers une analyse stratégique du système. Mais bon, des cartes et la guerre de Sécession: trop pour moi actuellement. Je passe.
- Roads to Stalingrad. Après Battles, Vae Victis nous présente ce jeu dont la moindre originalité n’est pas d’être espagnol. La présentation d’Hervé Borg m’a paru bien claire. Rien redire mais je ne suis pas acheteur.
- Yalu: la guerre de Corée. Marc Guénette nous fait une analyse très intéressante de ce jeu d’un des auteurs les plus célèbres du wargame commercial: John Hill. Il s’agit en fait d’une réédition très originale de la simulation créée par le concepteur de Squad Leader en 1977, il y a trente trois ans… Compass Press a fait un beau travail en rééditant à la fois la version originale et sa réédition dans la même boîte ! Well done ! En plus, l’article de Marc Guénette est appuyé par deux interviews. L’une de John Hill dans laquelle on apprend qu’il avait quitté la scène du wargame pour travailler pour la Défense des États-Unis. L’autre interview est consacrée à Todd Davis qui est à l’origine du projet de réédition. Très très intéressant. Pour cette dernière interview, la traduction est cependant approximative mais ne boudons pas notre plaisir ! Bravo, Marc !
- Battle for Normandy: le retour du monstre. On pourrait croire qu’il faut être fou pour se lancer en 2010 dans l’édition de monster games comme à la plus grande époque de SPI. GMT Games l’a fait pour ce mythique théâtre d’opération que représente la Normandie à l’été 1944. J’avais résisté, à l’époque, à l’achat de « The longest day » d’Avalon Hill; par contre, j’avais fait l’acquisition de « Atlantic Wall » de SPI. Vu le prix, je résisterai à ce Battle for Normandy mais à regret car Luc Olivier m’a bien donné l’envie ! Un article bien équilibré mettant en valeurs les points forts et les points faibles d’un jeu destiné à devenir un grand classique. Merci, Luc !
- Espoirs…: et zou, LE scénario de plus pour ASL par Philippe Naud. Je passe.
- Un avant-goût de Stalingrad. L’article historique de Philippe Naud. 4 pages sur des combats en novembre 1942 sur le front russe. Je passe.
- Cedar Creek 1864: un article historique pour accompagner le mini-jeu en encart de ce numéro 94 de Vae Victis avec deux cartes claires. Signé de Laurent Martin, auteur du jeu. Je passe.
- Cedar Creek 1964 – le jeu. Même système que celui de Bull Run 1861 paru dans le Vae Victis 89. Que dire ? Toujours un micro-jeu: je n’aime pas. Les pions sont assez communs, la carte plutôt jolie quoique bien petite par rapport aux pions. Je sais, on va me dire que je n’ai qu’à l’agrandir et l’imprimer sur une laser couleurs…. No comment…. Marre des travaux pratiques… Je trouve dommage qu’un tiers de page de l’encart soit utilisé systématiquement pour le bulletin d’abonnement. A l’ère du web… ou je rigole ou je trouve cela ridicule… 😉
- Bir Hakeim 1942. Un article historique de Xavier Frandon doublé d’un scénario et de conseils pour figurinistes. Malgré le sujet (Bir Hakeim ;-)), j’ai vite décroché de l’article historique trop « approximatif » à mon goût. Dentz y est amiral… et l’auteur nous dit que: « Bir Hakeim est d’abord une victoire d’honneur pour l’armée française ralliée à De Gaulle. C’est la première fois depuis 1940 qu’une armée française sous commandement français combat les Allemands et remporte une victoire. Le symbole est fort. » Que d’approximations ou d’erreurs ! Bir Hakeim est pas un combat et pas une victoire, la 1ème BFL n’est pas une armée en soi sous commandement français ! Bir Hakeim (ou Bir Hacheim 😉 ) est un magnifique combat défensif mené avec succès par une brigade renforcée française sous commandement britannique qui a handicapé sérieusement la manœuvre du général Rommel dans une offensive importante. Dont acte. Pour le reste, il faut moins lire Lormier ! 😉
- L’empire Quin à la conquête de la Chine. Dominique Sanches nous invite à une intéressante plongé dans l’histoire toujours trop méconnue de la Chine ! C’est bien clair et appuyé de belles figurines !
- Où va le 10mm – quel avenir pour cette échelle ? Le rédac’chef du magazine, Nicolas Stratigos, nous livre sa réflexion sur les figurines en 10mm et il a procédé à une enquête auprès des principales marques fabriquant cette échelle pour connaître la vivacité de ce marché ! Bien intéressant même si je ne suis plus figuriniste !
- Calendrier des manifestations. Je passe… Le web, le web, le web…
- La bibliothèque stratégique de Laurent Henninger. Toujours un moment attendu de Vae Victis.
- Une Renaissance attendue: Field of Glory renaissance est disponible. Un artcle de Jean-Philippe Imbach, grand prêtre de la figurine chez Vae Victis. Intéressant et bien illustré.
- Nouveautés règles (avec figurines) toujours par Jean-Philippe Imbach. Je passe.
- Les nouveautés figurines plastiques par Jean-Marie Mongin. Faut aimer la figurine… et le plastique 😉 Je passe.
- La grande parade des figurines… Bon, grande, faut le dire vite. Je re-passe.
- La revue des revues (figurinistes) par Jean-Philippe Imbach. J’en finis de passer ! Quoique je regrette car les couv’ de ces magazines sont bien plus belles que celles de Vae Victis désormais.
Bref, un numéro de Vae Victis comme d’habitude dans un style qui permettra au magazine d’atteindre sûrement le numéro 100 mais sans enthousiasme. Ça ne m’en fait que plus aimer Battles Magazine et son Charles S. Roberts Awards !
– Edito : tu noteras qu’il fait néanmoins dix lignes de plus que celui du Battles #4 🙂
– Article histo sur Bir Hacheim : je ne connais pas assez bien le sujet, mais je te fais confiance. Je ne connais pas Xavier Frandon ? Il ne me semble pas avoir vu sa signature auparavant dans VV ?
@Semper Victor
Tu constateras que je n’ai fait aucune réflexion sur l’édito… 😉
Pour l’article historique sur Bir Hakeim, c’est un article de wargamer qui a trop lu Lormier mais aussi la vulgate gaulliste sur le sujet ! Il fallait faire « mousser » Bir Hakeim pour la cause gaulliste ! Ce fut fait et bien fait mais 70 ans après, il faut prendre du recul à mon sens.
😉
Arf je ne l’ai même pas encore acheté et toi tu me déprimes avec ton air blasé. Heureusement il y a un article sur For the People qui semble fort prometteur : peut-être enfin un CDG qui approche d’une vraie simulation ( c’est Mark Herman quand même ! ) ?
Au delà du symbole, la bataille de Gazala est une défaite alliée quand même non ?
@Santino
C’est vrai que Vae Victis ne m’enthousiasme plus guère. Il est pas mal. Les pigistes font plutôt du bon boulot: Semper Victor, Luc Olivier, Marc Guénette, Denis Sauvage, Jean-Philippe Imbach et j’en oublie… Mais rien de vraiment nouveau sous le soleil. Toujours les mêmes rubriques, la même mise en page. Rien de révolutionnaire quoi… comme.. BM… Donc je suis blasé et je signe… comme d’habitude… En fait, je suis d’autant plus blasé depuis que je fréquente Strategikon et L’estafette… Avant je n’avais que ça pour suivre l’actu… maintenant il y a vous, les wargamers du réseau ! 😉
Bonne nouvelle, le mag n’empire pas et il existe toujours ! Le dernier HS était sensiblement en dessous du précédent. C’est là que Vae Victis peut faire la différence désormais. Travailler les HS avec plus d’anticipation pour leur donner du corps. ça ferait alors un bon tandem avec le bimestriel. Je serais même capable de… m’abonner…
😉
Bon, t’es dur, car pour moi VV c’est une histoire de reconnaissance éternelle, c’est grâce au numéro 2 que j’ai repris goût à cette passion, donc abonnement à vie pour moi…Pour service rendu!
Sur ce numéro, il y aquand même un truc très bien, c’est le jeu, j’ai essayé le premier, suite à un article dans BM, et c’est vraiment excellent…Voilà, et puis j’ai joué en camping, dans le train avec la nouvelle version des jeux, et ça c’est nouveau!
Mais c’est vrai que les articles sur les jeux, mais pour BM c’est pareil, sont un peu redondant (les miens aussi sans doute 🙂 )
Je me posais donc la question de renouveller le genre, tiens je vais faire un post à ce sujet sur Strategikon?
Mon article préféré a été celui de Marc Guénette sur Yalu et John Hill. le reste est un peu comme d’hab. Je ne suis plus surpris comme dans Battles Mag… que veux tu… je pense que Vae Victis a passé un cycle. Ce qui m’inquiète, c’est l’incapacité à vraiment évoluer… même rubriques, même mise en page… le monde bouge quand même. En petit jeu, pour moi, le minimum c’est le format de BM: carte A3 (superbe) et 140 vrais counters. Après c’est le format S&T…
Ce qui a changé pour moi entre le numéro 1 et le numéro 94, c’est que je me suis mis aux forums et là je connais mieux les acteurs – concepteurs – rédacteurs etc… mais aussi que l’actu m’ait livré au quotidien. Je pense qu’il faut brainstormer et changer la formule de Vae Victis. Je suis sûr que c’est jouable intelligemment entre numéros bimestriels, 2 HS avec vrai wargame et le web.
😉
Vu la propension de VV à nous traiter comme des clients ( cf le sondage entre autres ), je réagis comme un client qui ne doit rien à VV du moment qu’il a payé son produit. Les lois du marché ne sont pas à sens unique en ce qui me concerne ^^
Il y a encore de belles choses dans la revue, dont le fond des articles qui vaut bien ceux de BM en général. La présence d’un Dominique Sanches qui ose sabrer sans ménagements ce qu’il n’aime pas est aussi bienvenue, cela nous change ( trop rarement ) des articles souvent convenus d’adeptes du jeu traité. Même en ayant tiré une croix sur le jeujeu de service, j’y trouve encore de quoi faire. Par contre, je n’y reviens plus autant de fois qu’à un numéro de Battles, c’est un fait.
@Santino
En même temps, c’est pas évident de faire un article sur un jeu qu’on n’aime pas !
J’ai dit que je verrai up to le numéro 100 ! Mais je pense qu’il y a quelque chose à faire avec une mise en page innovante, une bonen synergie entre les VV de base et les hors séries – encore faut il arriver à enrichir les HS…
@+
désolé d’avoir répondu si tard mais là, je suis débordé