Soleil radieux, ciel dégagé. Et un nouveau Vae Victis arrive au pas lent de l’hélice d’un biplan glorieux de la 1ère guerre mondiale !
Au sommaire:
- l’édito: sans commentaire.
- Les nouveautés hexagones: où l’on voit apparaître deux ouvrages qu’ont particulièrement appréciés nos rédacteurs pigistes. Six pages bien remplies par Frédéric Bey, Luc Olivier, Hervé Borg et Stéphane Martin.
- War of the Suns, combats pour l’Empire du Milieu. Un wargame concçu par un Chinois de Hong Kong dès 1984 et qui est réédité par MMP. Luc Olivier nous restitue un jeu pas simple, parfois confus. Il faut être sacrément intéressé par le sujet pour aller plus loin. Effort louable !
- Vauchamps 1814. Bien débuter (à) la Bataille ! Un article doublement intéressant. Il est d’abord signé par Guillaume Bouilleux, le « Monsieur Guillaume » des intéressantes vidéos que Tric Trac consacre au wargame. Bienvenue à lui ici ! Ensuite, il est consacré à un « module d’introduction » au système « La bataille » connue des amateurs du 1er Empire et paru dans l’Annual 2013 du magazine américain Against the Odds. Visiblement le format a été apprécié mais les règles semblent datées.
- Heroes of Normandie. Un jeu de plateau/wargame (warteau ?). Pas vraiment ma tasse de thé. Ça a l’air esthétique. Chez Devil Pigs Games. Avec une interview des auteurs et un scénario. Par Laurent Duclos. Un petit nouveau ? 😉
- Le retour de l’Empereur. Les quatre dernières batailles… (Pratzen Editions). On connaît la passion de Didier Rouy pour le 1er Empire et ses propositions de wargames depuis plus de deux décennies. Le retour de l’Empereur est, comme il se doit, consacré à la campagne de Belgique en 1815. Vincent Gérard nous propose une analyse du jeu centré sur les moultes variantes des scénarios proposés par Didier Rouy. Ce qui rend l’article particulièrement utile !
- Unternehmen Seelöwe, le rêve impossible du Führer. Extension de la série Combat Commander chez GMT Games consacrée à l’hypothètique débarquement en Angleterre en 1940. Il semble que l’intérêt historique ne soit pas au rendea-vous. Par Pascal Toupy.
- Opération Commando, Pegasus Bridge. Patrick Receveur quitte momentanément ses jupetets antiques 😉 pour nous livrer un article sur une production française d’Ajax Games (animée par Guillaume Bouilleux – il est partout !). Un jeu à cartes pas dans mon scope wargamistique cependant. Ici aussi, ça a l’air joli et ça a été plutôt bien apprécié par Patrick Receveur !
- These brave fellows. L’occasion manquée de Koutousov et d’AtO. Un article intelligent sur ce wargame paru dans le magazine Against the Odds. Intelligent car au delà de nous présenter la situation simulée, le système et l’intérêt ludique de ce wargame, Denis Sauvage nous livre les turpitudes qu’a connues le jeu sur les forums expliquant selon lui en grande partie son échec commercial présumé. La comparaison avec une version Jours de Gloire parue en 2005 est également bien maîtrisée. Bref, un article carré comme je les aime ! Merci !
- Blue Max, redécouverte d’un classique. Je ne suis pas très fan des wargames aériens mais faut reconnaître que c’est bien beau par rapport aux versions antérieures que j’ai connues ! Par Patrick Ruestchmann.
- Blood & Roses. Qu’apprend-on d’une guerre fraticide ? Là aussi, un article intéressant de Frédéric Bey sur un système de jeu qui en est à son troisième opus: Men of Iron de GMT Games. Au delà du système et des batailles simulées, Frédéric Bey met en valeur la maturité du système et son inrérêt dans la simulation de batailles où les forces des deux belligérants sont sacrément silimaires. Avec un entretien de Rchard Berg en sus ! Impeccable !
- Valois contre Protestants. Une double lutte pour la survie. Il s’agit de l’article historique qui accompagne la sortie du nouveau wargame de la collection Vae Victis ce mois-ci: Avec Infini Regret. Laurent Closier nous relate le contexte historique et opérationnel des trois batailles simulées dans le jeu. Ça manque de liant entre les trois batailles (et pour cause: 1562, 1569 et 1587) mais c’est bien appuyé de cartes utiles. Bref, ça m’a donné envie de déployer le jeu, le but en quelque sorte, non ? 😉 Avec une bibliographie commentée.
- Un nouvel espace de guerre, l’essor de l’aviation française durant la 1re GM. C’est l’article historique qui accompagne le jeu en encart de ce numéro 117 de Vae Victis. Il est signé Patrick Ruestchmann comme le jeu. Bien complet de la genèse de l’arme aérienne jusqu’à son « industrialisation ». Que d’efforts en quatre années ! Avec bibliographie.
- L’évolution de la règle « Art de la guerre ». Règle de figurines frnçaise qui tend à se développer, l’ « Art de la guerre » est présentée par Jean Levrero sous l’angle statistiques de la communauté, interviews de l’auteur et de joueurs (le terme « Grands Maîtres » m’a bien fait rigoler…) et caractéristiques principales qui expliqueraient son succès.
- La bataille de Paris, 30 mars 1814. Un scénario pour figurines par Franck Fiat. Je passe.
- Opération Cobra, sortir de l’enfer du bocage. Scénario figs pour la règle Omaha parue dans le Vae Victis 116. Par Pascal Toupy. Je passe.
- Le temps des compagnies d’ordonnance (1373-1550). Toujours beaucoup de sérieux dans les articles historiques de Stéphane Thion. C’est dense et très pointu. J’ai un peu survolé, désolé. De belles figurines pour illustrer.
- La bibliothèque stratégique: dense, dense sur trois pages toujours par le trio Bey-Imbach et Naud.
- Nouveautés règles: je passe.
- Le reste, je passe…
Le numéro est livré avec un jeu consacré par Patrick Ruestchmann sur la guerre aérienne 14-18: « Le temps des As« . La carte et les pions sont de bien belle facture ! Bien joué, le bistre par Patrick da Silva. A déployer à l’occasion !
Pour résumer, un numéro de qualité constante chez Vae Victis. Toujorus pas de surprise mais du sérieux régulier !
Vae Victis, numéro 117 de juillet & août 2014. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.
Retrouvez « la comlunauté qui s’est créée sur Facebook » (la génération spontanée, hein !). 😀
« Laurent Duclos. Un petit nouveau ? »
Laurent Duclos est en fait un « ancien » d’H&C. Il fut un temps rédacteur en chef de Ravage. Il a depuis quitté la maison pour voguer vers d’autres aventures.
Merci Frédéric ! Mais ça ne me disait rien au niveau wargame !
« Patrick Receveur quitte momentanément ses jupettes antiques 😉 »
Pas tant que ça, l’éditeur s’appelle AJAX tout de même !
Si après les Romains, tu passes maintenant aux Grecs, je ne sais plus quoi dire ! 😉
Bon dimanche !
JLuc