Il s’agit du dernier opus publié par Histoire & Collections dans sa collection Jeux d’Histoire Vae Victis. Il est consacré à trois batailles des Guerres de Religion: Dreux (562), La Roche l’Abeille (1569) et Coutras (1587). A noter qu’il s’agit d’une volume 1 qui annonce bien évidemment une suite.
Le système est signé Florent Coupeau et le développement Laurent Closier. Il est basé sur le système Musket & Pike Battle Series conçu par Ben Hull et régulièrement édité par GMT Games. A noter que Ben Hull, lui même, avait déjà livré une première version de la bataille de Dreux dans le Vae Victis n°50, « Paris vaut bien une messe« .
Au final, les Guerres de Religion, peu couvertes dans le wargame jusqu’ici, connaissent un regain d’intérêt utile, d’autant plus que sort simultanément « Par le fer, le feu et la foi » chez Hexasim !
Les composants sont de la qualité standard Vae Victis. Pour ma part, j’ai trouvé les cartes un peu ternes. Par contre, les pions sont superbes. Les règles se présentent sous un beau livret de 20 pages bilingues (français/anglais).
Au final, une belle réalisation pour un prix inférieur à 25€.
ça donne envie (même la carte) !
Il faut dire qu’en tant qu’ancien joueur de la traduction de la « Gush » par Vincent Auger en Renaissance, j’ai un faible pour cette période (ah mon armée huguenote guerres de religion en 15mm, que de souvenirs 🙂
Si j’avais le temps (et un partenaire local) je m’y pencherai volontiers…
CM
Oh ! Un ancien figuriniste avc Vincent Auger en sus ! Et ben, et ben ! Que de bons souvenirs ! Mais j’en étais resté à l’antique et au médiéval avec la 7th WRG ! 😉
Je viens de finir un Montgomery… Compte-rendu asap !