L’un des émiments pigistes de la revue a gentiment sous-entendu que mes critiques de Vae Victis étaient toujours un peu les mêmes: « radoteur – avec smiley ». 😉

C’est donc avec un regard neuf, dans la mesure du possible, que j’ai essayé d’appréhender cette 116ème livraison du magazine français du wargame; pardon, du jeu d’histoire.

Bon, commençons tout d’abord par l’édito… Pas de changement et toujours cette foutue communauté qui s’est créée toute seule en génération spontanée sur Facebook ! 😉

Au sommaire:

  • Nouveauté hexagones: toujours du « quatre colonnes » bien denses pour nous présenter pas moins de huit jeux et un ouvrage. Fruit du travail de quatre valeurs sûres du magazine: Luc Olivier, Lionel Jarry, Frédéric Bey et Stéphane Martin. J’en ressorts pour ma part: 1914, « Offensive à Outrance », « Blood & Roses » et « The Battle for Normandy Expansion ». Tous du GMT Games. A lire avec intérêt la présentation de l’ouvrage de l’historien israélien Martin Van creveld consacré au wargame. Une approche visiblement bien originale.
  • Ale Jacta Est, la mort de la République: Patrick Receveur, le pigiste es-jupettes, nous propose de découvrir l’une des dernières créations du prolifique Frédéric Bey, l’autre aficionado des jupettes antiques ! Je ne suis pas trop intéressé par le wargame antique et par les approches stratégiques mais visiblement un gros boulot a été fait sur le plan historique particulièrement difficile à traiter dans le cadre de la guerre civile qui fit rage à Rome à l’époque du Divin César ! Les pions sont superbes, j’ai regretté de ne pas avoir une vue compléte sur la carte. (Merci à Boardgamegeek !). Un jeu Ludifolie.
  • Lilliburlero: peut-on faire entrer les tactiques du XVIIe siècle dans une carte à zone ? Sur la bataille de la Boyne dans la verte Irlande (que la carte est bien verte… 😉 ) en 1690. J’aime bien cette approche très complète d’une wargame: contexte historique, description des composants, analyse du système, question de conception ludique (ici, les zones) et interview de l’auteur.  Par Frédéric Bey. Un jeu du magazine Against the odds.
  • Sécession en haute mer – stratégies navales au temps de Lincoln. Jean-Philippe Imbach quitte, très temporairement, ses figurines pour s’intéresser à ce wargame dédidé au blocus navale de la Sécession par les Nordistes et à la guerre de course menée par le Sud. Un jeu original et visuellement de belle facture. Visiblement, JPI a bien apprécié. Rebel Raiders est une simulation de GMT Games.
  • De fer et de chêne… Tactiques navales au temps de Lincoln. Complément au jeu précédent, toujours par Jean-Pilippe Imbach. Visiblement tactique mais plus jeu que simulation. Je passe mon chemin. Iron & Oak, un jeu de GMT Games.
  • La campagne de Prusse 1806, une partie du jeu « Le vol de l’aigle ». Pour tout dire, j’attendais avec impatience cet article car je suis de plus en plus curieux de ce système de simulation de campagne de Didier Rouy. Wargame sur cartes d’époque, sans pion, avec arbitre, « Le vol de l’aigle » a pour vocation de restituer le niveau opérationnel de la guerre napoléonienne au niveau des commandants d’armées ou de corps d’armées. L’article est en fait un compte-rendu de campagne proposé par François Criscuolo (?) sur la Prusse 1806. En fait, pour les lecteurs qui comme moi ne connaissent pas le système, j’ai trouvé cette restitution confuse et les illustrations peu convaincantes également. Bref, une déception sur cinq pages. De toute façon, comme je n’ai pas deux autres passionnés près de moi pour tester un jour cette simulation avec arbitre, je passe mon tour. Une simulation opérationnelle de Pratzen Editions.
  • The Dark Valley, la guerre à l’est revisitée ! Les forums francophones bruissent de plaisir sur cette sortie du dernier Ted Raicer. Grégory Anton semble s’enthousiasmer également sur le plan ludique. Ce ne sera pas mon cas: approche stratégique, marqueurs d’activation, graphistes très moyens pour moi. Un jeu de GMT Games.
  • Drive on Moscow, l’opération Typhon en 10 pouces. J’aime les articles de Patrick Ruestchmann, il s’attaque ici à l’approche tablette de notre hobby traditionnellement en papier et carton. L’article est clair, on y apprend que les approches préliminaires de la conception se font toujours en « papier à l’ancienne ». Une approche analyse de jeu mais aussi conception. On retrouve le coup de patte de l’auteur. Expérience à suivre ! Une simulation de Shenandoah Studio.
  • No retreat ! The north african front. Et son cadeau bonus. Sur toute l’histoire de notre hobby, les mini-jeux ont connu un succès sensible et ce, particulièrement récemment. L’éditeur Victory Point Games (VPG) illustre bien ce succès et No Retreat constitue son fer de lance en la matière. Le succès est tel que GMT Games réédite la série avec des composants à son standard élevé. Ah oui, le bonus, c’est la Crète ! Pour ma part, je ne suis guère attiré par ce type de mini-jeu. L’article d’Hervé Borg est très positif. Quant à conclure: « De toute évidence, il s’agit aujourd’hui du jeu de référence sur le sujet », ça n’engage que lui !
  • Army Group Narwa, un combat oublié. Plutôt que de simple combat, on peut parler ici de bataille oubliée vue l’ampleur des effectifs engagés. Hervé Borg nous sort ici un wargame qui nous vient de Suède sur les opérations autour de Narva en 1944. Il est clair que les Allemands sont la défensive devant les poussées soviétiques. Le thème est très rare, les composants semblent de qualité (prob de pliage de la carte cependant). L’article est bien clair. Trop de marqueurs d’activation à mon goût mais je le place dans ma liste d’achat. Une simulation de Three Crowns Game Productions.
  • Andean abyss, chaos en Colombie. Ah ces jeux de la Coin Series ! Insurrection et contre insurrection sont des sujets qui m’intéressent vraiment depuis de nombreuses années. La série que GMT games propose sur le sujet depuis maintenant quelques temps devrait vraiment m’amener à m’intéresser à ce type de simulation. Et bien, je n’ai toujours pas franchi le pas ! Les causes sont multiples: nature des composants (blocs et cartes), jeu multi-joueurs (je n’en ai pas vraiment sous la main). Luc Olivier nous propose ici l’opus de Volko Ruhnke consacré au conflit en Colombie des années 90. L’article est très clair tant sur le système que sur la situation simulée. Avec de beaux gros plans. Un jour, peut-être. Toujours et encore du GMT Games.
  • La bataille de Kircholm, 27 septembre 1605. C’est l’article historique qui accompagne le jeu en encart. L’article est signé Michal Paradowsky, ça sent bon la Pologne ! Bref, un article historique utile sur un conflit largement ignoré chez nous. Complet et avec une orientation bibliographique … en polonais ! 😉
  • Cavalier rouge, le général Dovator et son corps de cavalerie, août-décembre 1941. C’est l’article historique 2e GM rituel de Philippe Naud dans chaque numéro de Vae Victis. Six pages consacrées à un corps de cavalerie russe durant l’année 1941. Avec ordres de bataille et biographie. Les cartes n’ont pas été très claires pour suivre l’article.  Mais au moins, il y a l’échelle !
  • Scénarios mémoire 44, ASL… comme d’hab…
  • Entrez dans l’arène, la sage des combats de gladiateurs. Un article de Jean-Philippe Imbach sur une règle de combat de gladiateurs.
  • Fleurus 1690, la plus grande victoire du tapissier de Notre Dame. COntexte historique, description de la bataille et adaptation à des règles de figurines.  Par Ludovic Boussin. J’ai lu ! Alors, pourquoi le tapissier ?
  • 6 juin 1944, 06h30, le soleil se lève sur le jour le plus long? De la règle d’initiation pour figurines. Avec de beaux décors. Par Pascal Toupy.
  • Dieb Bien Phu, scénarios guerre d’Indochine pour Blitzkrieg. Avec une belle carte tactique de Béatrice. Deux scénarios. Par Franck Fiat. Intéressant.
  • La bibliothèque stratégique. Toujours le trio « magique » depuis le départ de laurent Henninger: Frédéric Bey, Jean-Philippe Imbach et Philippe Naud. J’en ressors « L »Histoire des Croisades » du regretté Jacques Heers, « Histoire de la campagne de France » de Jean-Joël Brégeon, « Opération Bagration » de Jean Lopez. Philippe Naud a la dent dure sur le « Invasion ! » de Benoît Rondeau que j’ai bien apprécié, pour ma part !
  • Le Journal de Marche consacré aux manifestations locales…
  • Les nouveautés règles de JP Imbach. Je passe.
  • La grande parade des figurines. Je passe.
  • La revue des revues consacrées aux figurines. Je passe.

Associé à ce numéro 116, la simulation de la bataille de Kircholm en 1605 par Florent Coupeau. Sujet jamais couvert jusqu’ici. Un mini-jeu au format habituel Vae Victis (100 pions, une carte A3). Les pions sont superbes mais la carte est très très ommune et bien verte !

Au final, un magazine toujours égal à lui même, sans innovation, sans sujet de fond qui a pour lui sa longévité et sa régularité. Pour le reste, je changerai d’avis quand le magazine changera un tant soit peu ! Je regrette pour ma part la rubrique que Patrick Rueschmann avait consacrée à la conception et les articles de réflexion plus transervaux qu’on avait dans les hors-séries qui n’existent plus désormais.

Vae Victis n°116. Numéro de mai et juin 2914. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur, Histoire & Collections.

 

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