
Le dossier central est consacré à la bataille de Koursk, longtemps présentée comme le tournant militaire de la seconde guerre mondiale:
- Quand on sait que le rédacteur en chef du magazine est un grand spécialiste du front de l’Est, on a là une approche actualisée de ce qui reste l’une des plus grandes batailles de blindés du 20ème siècle.
- « Citadelle », l’opération à contre-coeur. Un saillant trop évident, un long temps de préparation de la défense pour les Soviétiques, Hitler semblait y aller sans réelle conviction. Un coup de dé pour faire basculer le destin ?
- La bataille la plus intense de la seconde guerre mondiale. Quelle densité sur trois lignes de réserve successives et avec des réserves pléthoriques et des opérations prêtes pour la contre-attaque ! Par Jean Lopez.
- La Luftwaffe vainc sans lendemain. Un article très intéressant sur la dimension aérienne de la bataille. Des doctrines et des matériels très différents. Bonne synthèse. Par Jens Wehner.
- La « victoire perdue« , un mythe à la peau dure. Un analyse précise et limpide des mémoires de Manstein sur le sujet. Par le célèbre Roman Töppel, auteur d’un ouvrage de référence sur Koursk.
- Savoir attendre pour frapper sans relâche. A partir de Koursk, les Soviétiques vont quitter définitivement la défense et dérouler des offensives successives jusqu’à Berlin.
Les autres articles:
- Gilles de Rais, maréchal de France et ogre de Bretagne. Une courte biographie bien équilibré pour ce personnage tant décrié. Par Christophe Furon.
- Léon Landini, FTP-MOI. Une interview d’un jeune résistant tout dans l’insouciance de la jeunesse !
- Dans la rubrique « Idée reçue », Pierre Grumberg revient sur « La Royal Navy a éliminé la marine impériale à Trafalgar« . Clairement, tout n’était pas joué après la victoire, et la mort, d’Horace Nelson !
- Guerre anglo-américaine de 1812: Londres sauve le Canada. Une très belle synthèse proposée par Vincent Bernard sur cette guerre lointaine alors que la guerre est particulièrement intense en Europe. Un article complet comme on les aime dans la rubrique « Guerres & campagnes ».
- Vêtement NRBC, le spectre incarné de l’apocalypse. Une tenue qui fait peur pour une période qui resta finalement une guerre froide… Par Christophe Pommier.
- Galates: les guerriers celtes de l’Orient hellénistique. Les Gaulois hors de la Gaule, ça existe et beaucoup de lecteurs l’ignorent ! 😉 Par Kevin Parachaud.
- Rossbach: le jour de gloire de la cavalerie prussienne. Avec un cavalier d’exception: von Seydlitz. Belle carte de la manoeuvre de Rossbach ! Par Jean Lopez.
- Meteor contre Me 262. Duel virtuel entre premiers jets. SI les avions ne se sont jamais opposés, l’article vaut par la comparaison des deux systèmes d’armes ! Par Pierre Grumberg avec de belles illustrations.
- Grecs contre Romains: victoire par ko contre victoire aux points. Deux doctrines d’emploi comparées par Benoist Bihan.
- Rubrique Livres: toujours bien chargée avec un Turenne proposé par Arnaud Blin, à suivre !
- Rubrique Wargames: avec trois entrées. Par Frank Stora.
Guerres & Histoire n°86. Numéro de septembre 2025.


