Batailles & blindés #74

Au sommaire de numéro d’août & septembre 2016:

  • Le blindorama est consacré à l’arme blindée iranienne de 1936 à 1945. Par Yann Mahé.
  • Les compétitions « sportives » de chars. En ces temps « olympiques », Laurent Tirone (avec la participation de François Pélissier) se penche sur les compétitions internationales de chars des années 60 à aujourd’hui tant à l’Ouest qu’à l’Est. Bon, à l’Ouest, c’est comme au foot, les blindés allemands gagnent très souvent ! Historique et types d’épreuves. Surprenant !
  • Centurion au combat. Développé en toute fin de 2ème guerre mondiale, le char de combat britannique Centurion fera ses premières armes sur un théâtre peu favorable, la Corée. Spécificités du théâtre, engagements. Dépaysant ! Par Laurent Tirone.
  • Les tueurs de Panzer de Staline, les as de chars de l’Armée Rouge. Un article de Prezemyslaw Skulki (traduit par Vincent Bernard). Bon visiblement, c’est le « b….l » tant dans les palmarès que dans l’attribution des décorations. Les objectifs de propagande ont ici aussi beaucoup joué… J’au eu aussi une impression « bordélique » à la lecture de ce long article de 18 pages, tout est franchement mélangé. J’ai fini par lire en diagonale.
  • Combattre dans un Panther. Mission de l’équipage de l’autre « fauve » de la Panzerwaffe. Encore un article « en profondeur » d’Hugues Wenkin sur les spécificités du Panther allemand: forces, faiblesses, besoin d’un équipage bien ualifié, rôle des différents membres de l’équipage. C’est pointu, on y ap prend régulièrement de nouvelles choses et ça se lit agréablement. En 16 pages.
  • Félix Steiner. Le formateur des troupes de choc SS. Une courte biographie par Xavier Tracol. On y apprend que les méthodes de Steiner ne furent pas autant diffusées que ça dans les troupes de l’ordre noir et qu’il n’est pas exempt de responsabilités dans les crimes de guerre de la division « Wiking » malgré l’abandon des charges en 1948…
  • La grande lessive, la 1st Army à l’assaut du Westwall. Un article qui vient illustrer, dans le détail, les méthodes de la 1st Army américaine à l’assaut de la « Ligne Siegfried »: combat inter-armes, appui blindé, appui d’artillerie lourde. Un article bien mené par Luc Vangansbeke qui vient compléter ma lecture récente de l’excellent ouvrage « La campagne du Rhin » de Feldmann & Mas. De très beaux profils sur l’artillerie.
  • La rubrique « Actualité des livres » toujours utile.

Un magazine des éditions Caraktère.

Partager