Battles Magazine #9

Dernière partie de la lecture du magazine de référence du hobby wargame. Ça se déguste à son rythme ! 😉

  • Bomber Command. Une simulation des raids de bombardement de nuit au dessus de l’Allemagne de 1943 à 1945. C’est un jeu solo conçu par Lee Brimmicombe-Wood déjà bien connu pour ses autres créations sur la guerre aérienne. Pas vraiment ma tasse de thé. Par David Moddy.
  • Thunderbolt Apache Leader. Jusqu’ici, je n’ai jamais basculé sur la gamme de wargames proposée par l’éditeur DVG Games qui travaille beaucoup, semble-t-il, les composants. Cet éditeur, somme toute assez récent, nous propose ici la refonte d’un vieil item de GMT Games en 1991. Il est clair que la critique d’Anigo Velicogna est particulièrement rude que ce soit au niveau des illustrations, du système et de la pertinence de la simulation en elle-même. Sur cette base, je passerai donc mon chemin !
  • U-Boat Leader: autre production de DVG Games. L’analyse est faite par Laurent Schmitt. Ici aussi, il semble que la dimension jeu l’emporte sur la simulation. DVG Ne semble vraiment pas pour moi.
  • Survey. Petite enquête sur le nombre de jeux achetés sur douze mois et sur le nombre de jeux joués.Je fais partie des 42% qui en ont acheté plus de dix en 12 mois et des 61% qui ont joué à moins de la moitié ! 😉
  • At Neuve Chapelle: une simulation des combats de 1915 qui ont eu lieu dans ma région. White Dog Games est un petit éditeur de DTP amélioré (selon moi of course). Les composants me semblaient esthétiquement de bon aloi mais le système et la simulations semblent quelque peu ennuyeux… Dommage. Une critique de Rob Winslow.
  • Les maréchaux. Il fallait bien un chroniqueur français pour faire l’analyse d’un mini-jeu de Denis Sauvage sorti dans le magazine Vae Victis n°102. Il s’agit ici de Ludovic Carrique. Un bon travail en quatre pages bien clair, motivé et avec les quelques améliorations possibles. Ça ne me donne toujours pas envie de m’y mettre mais au moins on sait à quoi s’attendre. Well done.
  • Tonkin. Raynald Foret s’attaque à cette simulation complexe mais tellement attendue par les passionnés de la guerre d’Indochine. Je l’ai déployé l’été dernier mais sans franchir le pas. Pas encore. L’article m’a paru excellent pour la compréhension d’un système pas simple à appréhender. Je suis en désaccord avec l’auteur de la critique quand il reproche au concepteur, Kim Kanger, d’avoir omis les facteurs politiques comme il avait su si bien les utilsier pour la guerre d’Algérie dans « Ici, c’est la France« . Pour ma part, Kim Kanger a eu raison: les facteurs politiques de la guerre d’Algérie sont déterminants car il s’agit d’un conflit de basse intensité. Par contre ici, la dimension militaire l’emporte largement sur la dimension politique avec l’engagement matériel des deux blocs.
  • Le vol de l’Aigle, back to the future.  Un wargame sans hexagone qui se joue sur des cartes d’époque avec arbitre. Didier Rouy, le concepteur, est un vrai passionné de l’Empire. Son approche, commentée par David Hughes, me semble très intéressante. Le problème est qu’il faut au moins être trois pour apprécier cette simulation et c’est bien là que le bât blesse. Dommage mais ça mériterait de rejoindre quand même ma collection !
  • BAR (Battles from the Age of Reason): Laurent Closier, dans un article très technique, s’attache à nous présenter le système de jeu au travers d’un début de partie. Au début, j’ai trouvé ça très intéressant mais j’ai rapidement décroché ne connaissant pas les règles. Dommage.
  • Most wanted: depuis le numéro 1 de Battles Magazine, j’apprécie cette rubrique consacrée aux jeux en cours de développement/production. Deux opus qui m’intéressent particulièrement nous sont présentés: Toulon 1793 à paraître chez Legion Wargames et Blood, sweat and tears – 1940 chez Nuts ! Publishing. A suivre !
  • The flowers of the forest: les notes historiques de Charles Vasey sur le jeu en encart de Battles Magazine #9.
  • What is wargaming and do we care. La chronique régulière de Charles Vasey est consacrée aux différentes perceptions du wargame par ceux qui le pratiquent et sur l’évolution de cette perception dans le temps.

Je n’ai pas encore parcouru le jeu en encart « The flowers of the forest ». Le système et les composants me semblent bien originaux. Mais j’ai pu lire ça et là quelques critiques sur le déséquilibre en faveur des Anglois… Sûrement par des Écossais ou… par des Français ! 😉

Au final, un numéro agréable de Battles Magazine capable de nous offrir des approches classiques ou originales du hobby sans se poser la question du nombre de pages à allouer à tel ou tel thème ou sujet. La mise en valeur des wargames via les illustration reste un sacré point fort du magazine. La qualité des chroniqueurs également.

Bref, on ne demande que plus de régularité. Un an, c’est trop long ! Allez, deux numéros en 2014 ! Hein, Olivier ! 😉

Battles Magazine #9. Numéro (unique) de 2013.

Partager