Tout est dans le titre…
Fils du talentueux roi de Macédoine, Philippe II, Alexandre III va être confronté dès sa jeunesse aux difficultés quant à la succession de son père, à la pression terrible de sa mère et à une éducation militaire très poussée associée à une éducation intellectuelle de premier plan.
Ce qui distingue Alexandre des autres conquérants, ce sont sa jeunesse (il commanda la charge de la cavalerie macédonienne à Chéronée à 17 ans…), son ambition, son génie militaire (appuyé par l’excellent outil militaire forgé par son père), ses visions de dynaste.
Au delà de la conquête, il marqua son temps et l’histoire de l’humanité par son ambition de fusionner deux cultures si différentes: la grecque et la perse. Homme de tous les excès et de toutes les ambitions, il mourra au sommet de la gloire à 32 ans. Des conquérants comme César ou Napoléon se mesureront toujours à l’aune d’Alexandre.
Jacques Benoist-Méchin signe ici une biographie inégalable de ce personnage hors normes. Oui, Alexandre est bien allé au delà de son rêve et l’auteur nous le démontre de bien belle manière avec une plume toujours aussi riche.
A lire et à relire.
Aux éditions Perrin, maintes fois réédité…
J’ai lu, il y a assez longtemps. Vraiment très bien. L’auteur a une vraie « vision » d’Alexandre.
@Semper Victor
Quel plaisir de te voir ici !
N’en déplaisent aux mauvais coucheurs, Jacques Benoist-Méchin restera toujours pour moi un biographe « hors catégorie ». Le souffle de l’histoire, comprenne qui peut !
@micalement,
jluc