A travers le portrait de Denoix de Saint Marc se dessine une génération d’officiers de l’armée française…
Hélie Denoix de Saint Marc est une légende de l’Armée Française: Résistance, Déportation, Légion Étrangère, Parachutistes, guerre d’Indochine, guerre d’Algérie…
Dans son parcours, on retrouve celui de nombre d’officiers de l’Armée Française qui vont traverser trois conflits majeurs pour la France.
La seconde guerre mondiale sera le cadre de la résistance et de la souffrance en déportation. Un souvenir qui marque de Saint Marc à jamais.
La guerre d’Indochine sera pour lui la rencontre avec la guerre révolutionnaire, la fraternité de la Légion et la geste parachutiste française… et surtout le renoncement et l’abandon des supplétifs et des populations au Vietminh…
La guerre d’Algérie fut la guerre trop près de la Métropole (l’Algérie, c’était la France…), la guerre gagnée sur le terrain mais perdue sur le front politique, la guerre de trop… qui se finit par le putch d’Alger dans lequel de Saint Marc et le 1er REP s’engagèrent…puis la prison…
Au delà de l’histoire de cet officier et de ses frères d’armes, on découvre la qualité exceptionnelle de cet officier associant homme d’action et humaniste.
Humanité est bien le terme qu’on retient de ce beau livre de Laurent Beccaria.
Indispensable pour mieux comprendre l’engagement de l’armée française dans la seconde moitié du 20ème siècle ainsi que pour approcher l’homme en guerre ».
Réellement Remarquable.
Hélie de Saint Marc, une biographie de Laurent Beccaria aux Editions Perrin (1988).