Le sommaire
- Nouveautés hexagones: huit entrées.
- UBoot: the board game. Le jeu immersif par excellence. Le hobby évolue sacrément depuis l’avénement des kickstarter… 686 k€ levés sur ce projet quand même… Pour une simulation tactique de la guerre sous-marine durant la 2ème guerre mondiale. Y a du matos ! Faut aimer ! Par Nicolas Sévaux.
- Austerlitz. Le soleil s’y lève à nouveau. Présentation d’une nouvelle simulation de la célèbre bataille proposée par un auteur et un éditeur italiens. Une présentation claire de Frédéric Bey.
- Red Factories. ASL retourne aux origines… C’est clair que le monstre est de retour ! Stalingrad a toujours tenu un rôle particulier dans les jeux tactiques et ce depuis le vénérable Squad Leader ! La Rattenkrieg à grande échelle est proposée par MMP. Une présentation experte de Philippe Naud.
- War of the Worlds. Les martiens attaquent ! Comment dire… Ce n’est pas du wargame, je zappe ! Par Dominique Sanches.
- Counter-attack: Arras 1940. Un Storm Over la Scarpe. Remake d’un jeu de Mark Rinella sorti initialement dans Battles Magazine et ré-édité par Revolution Games. J’ai l’impression qu’il y a moins de pions. Une analyse proposée par Jean-Philippe Gury.
- Pickett’s Charge. Dernière attaque à Gettysburg. Une présentation proposée par Pascal Toupy sur un mini jeu de White Dog Games et ça m’a intéressé !
- Rifles in the Ardennes. Ludique et synthétique. Là aussi du petit jeu sans hexagones… Un article intéressant proposé par Arnauld Della Siega. Mais je passerai mon tour !
- Battle Ravens. Un festin pour les corbeaux. J’ai zappé. Par Dominique Sanches.
- Across the Narva. Un succès qui ne se dément pas. Ici encore, une ré-édition proposée par Revolution Games. J’avais raté l’original, j’ai acheté celui-là. Belle production ! Par Hervé Borg.
- The Battle for Ramadi. Reconquête et combats urbains. Du combat moderne en Irak en solitaire. Un article clair de Pascal Toupy sur cette production de Tiny Battle Publishing.
- Les guerres de Louis XIV. Un demi-siècle de conflits européens. L’article historique qui accompagne le jeu hors magazine édité en même temps que ce numéro de Vae Victis. Classique. J’ai zappé. Par Philippe Hardy.
- La bataille d’Hondschoote 1793 ou les infortunes de la victoire. J’ai honteusement zappé. Par Matthieu Dangla.
- Les notes de conception du jeu en encart. Toujours utile ! Par Matthieu Dangla.
- Tu Quoque Mi Fili ! Règles simples pour Au fil de l’épée. Ou comment Papa peut adapter les règles pour jouer avec son jeune fils ! De l’intérêt mais pas pour moi. Par Nicolas Dufourmont.
- Peaux rouges contre long couteaux. Un précurseur du jeu d’histoire en Europe. Historique d’un ancêtre du wargame. Intéressante enquête proposée par Nicolas Rostaing.
- Légion d’honneur. Les 28mm à l’honneur sur nos tables. Règle française de figurines proposée par Jean-Philippe Imbach.
- Naval Command. Débuter au naval moderne. Présentation d’une règle figurines par Pierre Aymeric.
- Un Printemps 1944. Une épée dans les côtes… normandes. AAR d’un scénario figurines proposé par Jean Renault.
- Torpilles en Mer Noire 2. L’Axe face aux soviétiques avec Cruel Seas. Nouvel article consacré à cette règle tactique avec un scénario Roumains vs Soviétiques. Par Marc Dodinot.
- Samouraïs ! La guerre entre les provinces. Trois scénarios figurines proposés par Franck Fiat. Belles figurines !
- Blitzkrieg Commander 4th Edition. Le phénix renaît de ses cendres… Figurines. par Jean-Philippe Imbach.
- Revue des revues par Jean-Philippe Imbach.
- Bibliothèque stratégique. Toujours avec le trio Bey, Imbach & Naud.
- Nouveautés Règles par Jean-Philippe Imbach.
- Nouveautés Figurines. Comme d’hab…
Au final, sincèrement, je m’ennuie de plus en plus à la lecture de Vae Victis. De moins en moins d’hexagones, beaucoup de petits jeux. Pas d’analyse en profondeur. Pas de surprise, aucun changement de ligne éditoriale, rien de neuf dans la mise en page… Bref, je m’enquiquine ferme. J’ai renouvelé mon abonnement pour un an mais je me demande quand même si ce ne sera pas la dernière fois ! Vivement le prochain Battles Magazine !
Vae Victis n°146. Numéro des mois de Juillet & Août 2019
Toujours d’attaque le rombier !
Tu auras finalement tenu plus longtemps que moi pour qui l’aventure VV, en continu depuis le numéro 1, s’est arrêtée au n° 143. L’annonce du jeu du n°144, séquelle du nullissime système utilisé sur la campagne de Belgique, m’a achevé dans mes incertitudes. Maintenant c’est achat selon le jeu en encart ( donc rien depuis Pyrrhus… ).
L.
Bonjour Laurent !
Bon six mois, ce n’est pas grand chose sur 24 ans ! 😉
Je ne comprends vraiment pas cette incapacité à faire bouger les lignes. Je pensais que la rédaction serait plus libre en quittant H&C. En fait, c’était inhérent au magazine !
Dont acte !
Bonne continuation !
Et à bientôt sur Battles Magazine !
Jean-Luc
Bonjour,
je suis abonné depuis le numéro 5 ou 6. Ma passion se sont les jeux avec figurines.
Non spécialiste des jeux sur hexagones, je ne me prononcerai pas sur cette partie du magazine.
Je trouve les articles sur les figurines très bien faits. J’ai lu avec plaisir l’article Peaux rouges contre longs couteaux. L’article Samourais! m’a donné envie d’acheter des figurines 1/72 sur cette période. J’attends la règle qui est annoncée pour bientôt en téléchargement gratuit sur le site Vae Victis.
La bibliothèque stratégique de Frédreic Bey , de J.P. Imbach et de Philippe Naud m’intéresse aussi beaucoup (comme d’ailleurs le site de Bir-hacheim 🙂 )
Pour moi, Vae Victis est le magazine incontournable que j’attends toujours avec impatience.
Merci pour les fiches lectures.
José
Bonjour José,
Et déjà, merci pour le compliment !
Pour ce qui est de Vae Victis, il est clair qu’il a marqué, en France, le quart de siècle qu’il va bientôt atteindre ! Une longévité exceptionnelle dans le monde de l’édition spécialisée !
Un des éléments de cette réussite c’est d’avoir répondu aux attentes de tous les wargamers, pousseurs de pions et pousseurs de plomb.
Même si je zappe souvent les articles figs, je n’en critique pas pour autant leur existence !
Mes déceptions sont de trois ordres:
– je ne m’y retrouve pas dans les mini-jeux en encart, je n’en ai pas joué un seul depuis plusieurs années
– la partie « hexagones » m’intéresse de moins en moins, des articles de plus en plus court sur des jeux de plus en plus marginaux. On est de plus en plus dans l’ouverture de boîte. le problème est qu’on en sait déjà bien plus sur les jeux évoqués via le web avant que le magazine ne soit édité.
– pas de remise en cause de la ligne éditoriale ou de la mise en page – on est dans la monotonie là où on pouvait attendre du dynamisme (ah, Battles magazine !)
Je ne souhaite pas la disparition du support, il a son utilité mais je n’y retrouve de moins en moins.
Merci d’avoir donné ton avis, José !