Un bon cru que ce numéro 66 d’Assaut Magazine pour le mois d’octobre 2011.

Au sommaire:

  • l’infiltration des forces de sûreté afghanes. Un article toujours pertinent de Jean-Jacques Cécile sur les techniques d’infiltration menées par les talibans et leurs conséquences. Très intéressant !
  • Battle Group 152, les “diables rouges” au combat. Un reportage sur le terrain d’Yves Debay sur l’engagement de ce régiment d’infanterie de l’armée française. Il n’y a pas que les alpins, les paras et la légion en Afghanistan…
  • Contre les IED, les monstres du Génie. La guerre asymétrique a entraîné force minages anti-véhicules et anti-personnels. Il a fallu s’adapter rapidement et les équipements de lutte contre les mines ont été commandés en urgence. Yves Debay nous propose une revue du garage des engins spéciaux dédiés à cette mission. De belles photos !
  • La chute de Tripoli. L’équipe d’Assaut étant très courte, la Libye est passée au travers des enquêtes d’Assaut. Arrivé après la bataille, Yves Debay nous rapporte une analyse très terrain des combats, des matériels et de la situation libyenne. Très instructif surtout en ce qui concerne les équipements dans la nature… Des photos bien choisies et de qualité. Reporter de guerre, un métier et peu le maîtrisent aussi bien qu’Yves Debay…
  • Liban, échanges de tirs à Tripoli. Samor Kassis nous livre une relation des événements récents à Tripoli, non pas en Libye mais au nord du Liban. Cette ville, deuxième du Liban par la démographie, en plein pays sunnite, a effectivement eu une histoire agitée qui a repris l’été dernier. Point de la situation.
  • De la mer du Nord à l’Hindu Kush, les plongeurs démineurs de la Royal Navy en Afghanistan. Beau reportage de Carl Schulze sur ces marins bien éloignés de la mer…
  • Le ZU-23/2: j’apprécie tout particulièrement cette rubrique de Paolo Valpolini consacrée aux équipements modernes. Cette arme anti-aérienne redoutable a été et reste un succès énorme de l’armement soviétique à l’export. A voir sur tous les théâtres d’opérations de par le monde ! Excellent choix !

En vente chez l’éditeur.

Partager