Afghanistan encore et toujours.
Sommaire:
- En direct des armées, rubrique de Jean-Marc Tanguy avec, entre autres, un retour intéressant sur les opérations contre-terroristes au Sahel.
- Alpins en Afghanistan: d’un mandat à l’autre. Toujours de Jean-Marc Tanguy, cet article fait le point sur les opérations du 13ème BCA au sein de la Coalition en lutte contre les talibans. Nos forces de montagne sont désormais sollicitées les unes après les autres pour apporter leur spécificité dans un environnement qui leur sied à merveille. Avec une intéressante interview du général Druart.
- La DEA en Afghanistan. Un reportage d’Erwan Lesourd sur les forces du Ministère de la Justice américain engagées pour lutter contre le trafic de drogues. Quant on sait que l’Afghanistan est le premier producteur mondial de drogues et que cette contrebande allonge la durée des conflits classiques, on comprend l’intérêt de la DEA à être présente auprès des forces de la Coalition. Organisation, équipements, actions spécifiques sont présentés ici.
- SOFEX 2010: Jean-Marc Tanguy nous fait le « retex » de ce salon de l’équipement des forces spéciales qui s’est tenu en Jordanie: électronique et véhicules légers semblent avoir tenu le haut du pavé.
- Les Américains à Djibouti. La jeune république, sortant peu à peu de l’orbite française, dne pouvait pas ne pas intéresser les Etats-Unis compte tenu de son emplacement géostratégique. Yann Torebenn nosu présente l’engagement croissant des forces US et la collaboration croissante avec d’autres nations dont la France.
- EuroSatory 2010: tendances sur les équipements lourds.
Le problème avec ce genre de magazine très « technique » et tactique c’est qu’on s’auto-intoxique et que l’on en vient à ne pas comprendre pourquoi on perd cette guerre …
C’est un peu comme demander à un ingénieur aeronautique ce qu’il pense du « Concorde » ….
Donc oui en Afghanistan , nos armées , tactiquement et techniquement surpassent leurs adversaires (faut dire qu’avec l’avantage technologique dont ils disposent , ca serait grave si ce n’etait pas le cas …) mais pourtant .. nous perdons cette guerre …
Pour ce qui est de la DEA , on touche , à mon avis, au ridicule , preuve que les US sont à court de stratégie . Pourquoi ne pas envoyer des G.I.R à la francaise ?? avec des controleurs des impots ?, Je suis sur que les Talibans fraudent sur les impots !!
En plus que va penser la population afghane sachant que tout le monde sait que Karzai est opioman (source : l’ancien représentant de l’ONU à Kaboul ) et que le trafic de drogue est majoritairement controlé par ..le frère de Karzai (source : NYT , Le Monde , AFP etc etc ) … trop drole …
@Superben: oh, oh ! on s’auto-intoxique en lisant ! joli ! Raids n’est pas un traité de géopolitique. Il est consacré aux unités de combat de par le monde. Il décrit leur organisation, leur recrutement, leur équipement, leurs modes opératoires et les opérations de combat ou de stabilisation dans lesquelles elles sont engagées. Leurs reporters font un travail de terrain auprès de ces mêmes unités que ce soit au combat, à l’entrainement ou dans leurs quartiers. De plus, il y a quelques belles signatures régulièrement dans la partie actualité: Alain Rodier, Pascal Le Pautremat par exemple. Quant à Jean-Marc Tanguy, il est également l’auteur du blog, le Mamouth, que je suis régulièrement: http://lemamouth.blogspot.com/
On peut perdre une guerre, tu penses qu’on perdra celle là. Pourquoi pas… ça ne doit pas nous empêcher de nous intéresser à l’actualité des unités de combat… particulièrement quand ils s’agit de l’armée française. Je peux comprendre qu’on ne s’intéresse pas à cela mais, pour ma part, j’y apprends pas mal de choses. 😉
Quant à la DEA, si je poursuis ton raisonnement: y a toujours de la drogue aux USA malgré la DEA donc elle ne sert à rien… Mais si ça sert… 😉
Que la drogue soit un élément de pouvoir et la principale source de financement en Afghanistan (gouvernement, factions, talebs) est une évidence, impliquer la DEA dans les opérations de la Coalition n’est pas contre-productif à ce que je sache. Même si cela n’arrête pas les trafics… Tout mettre sur l’impéritie des USA ou sur le dos de Karkaï, c’est quand même un peu facile aussi… n’oublies pas les talebs dans tes raisonnements stp…
Désolé mais pas trop peu de temps pour discuter en ce moment. Boulot, boulot…
@+
Je ne met pas en cause la qualité du Magazine RAID. Je pense d’ailleurs que nous sommes d’accord : « Raids n’est pas un traité de géopolitique. » Mias il traite de l’actualité brulante et il est risqué voire dangereux de tirer des conclusions sur cette guerre à partir de ce genre d’article . Meme si « fait sur le terrain ». En effet la mention « 6 mois avec le BCA » tend à imposer que le magazine va montrer la realité et la vérité du terrain pas des salons …. La vérité et la réalité du terrain ….. technique !!!
Sur le plan « technique » nous gagnons cette guerre ..
Sur le plan politique , geostratégique et operationnel ( ce dernier point peut etre discuté) nous perdons cette guerre …
Je reprend mon analogie avec « Concorde » :
tu demande à un ingénieur en aeronautique ce qu’il pense de Concorde , il te répondras : « bijou, merveilleuse machine , exploit technologique, en avance sur son temps etc etc .. »
Et pourtant aujourd’hui le Concorde ne vole plus et aucun projet de remplacement n’est à l’ordre du jour ( il y a juste de la prospective très lointaine) . Dans la réponse de l’ingenieur qui te donne la vérité « du terrain » la verité « technique » tu ne trouves aucun élément de réponse sur le fait qu’il n y a plus de Concorde.
Idem pour « Raid », il semble que l’on gagne la guerre et pourtant on la perd …..
Revenons à la DEA qui est l’exemple parfait pour démontrer ce que je pense :
> La drogue est le principal moyen de financement des Talibans
>>> Solution
> On envoie la DEA qui est le meilleur moyen technique pour résoudre ce problème .. OK
>>>> Dezoomons un peu :
> Il se trouve que le pouvoir en place, allié de la coalition, est très très fortement impliqué dans ce trafic et qu’il y a par ce truchement de la drogue de nombreuses connections entre les Talibans et Karzai
> Questions : Que va t il se passer quand la DEA va mettre en evidence ces liens et demanteler des filières « communes » ??? Crois tu que le régime en place va regarder faire sans reagir ???
>>>>> Dezoomons encore un peu :
> Il se trouve que la population afghane traverse cette crise et survie grace à la culture du pavot (pas d’industrie , pas de services , pas de tourisme …) et à la contrebande . La coalition est , semble t il , incapable de donner une alternative crédible à la population.
> Question . Comment va réagir la population afghane quand la DEA va couper ses moyens de subsistances ???
Conclusion : La résolution « technique » d’un problème ne va faire qu’empirer la situation globale du conflit en défaveur de l’Occident .. Well done …
@superben: 😉 n’en profite pas quand je n’ai pas le temps de répondre… 😉