Haletant, c’est le moins qu’on puisse dire…

Un récit sur des faits réels… On peut dire que d’emblée ce parti-pris m’avait refroidi. Romancer autour d’un fait géopolitique majeur du début du 21ème siècle me semblait bien délicat. Et bien, j’ai bien fait d’aller plus loin car comme le dit l’amiral James Lyons Jr de l’US Navy: « A recommander absolument à tous ceux qui veulent connaître la planification et la préparation nécessaires pour lancer un raid contre le terroriste le plus recherché de la planète. »

En la matière, John Weisman a vraiment un gros talent littéraire en sus d’une documentation plutôt pertinente. Vous me direz que tout cela peut être un montage, une intoxication ou « everything else ». Pourquoi pas… mais c’est fichtrement bien écrit, bien documenté et passionnant de bout en bout.

De la recherche du renseignement à la préparation de l’opération, de la prise de décision à  la mise à l’eau de l’homme le plus recherché au monde, vous aurez une vision vraiment complète des processus du renseignement et des actions des forces spéciales américaines.

Évidemment l’ensemble des noms des personnes sont changés et même le président des États-Unis n’apparait que sous le terme de POTUS…

Le personnage qui m’a le plus impressionné c’est celui de ce Ranger invalide infiltré à proximité du compound d’Abottabad. Si ça c’est effectivement passé comme ça, c’est du grand art…

Au final, on sait au moins une chose… ça aura mis 10 ans mais le « job a été fait ».

Sincèrement, un récit à ne pas rater…

Merci aux éditions Nimrod de l’avoir traduit et proposé au public français !

Aux éditions Nimrod en 2012 avec carte, plans et photos en n/b.


Partager