Du fond mais un sacré fouillis… Même James Bond aurait du mal à retrouver ses petits !
Quand on s’intéresse aux services secrets britanniques, on pense naturellement au célèbre 007 et aux missions du SOE durant la 2ème guerre mondiale. Il est clair que, de la puissance impériale à aujourd’hui, les services britanniques n’ont pas chômé ! Il était bien intéressant de se pencher sur l’histoire du SIS, du MI-5, du MI-6 de la Special Branch…
Je me suis donc précipité sur l’ouvrage de Gordon Thomas car:
1- j’avais bien apprécié ses ouvrages sur le Mossad
2- il y a trop peu d’ouvrages consacrés aux services secrets britanniques en langue française.
600 pages plus tard, j’en sors assez déçu.. L’ouvrage est lourd, confus et, à mon sens, parsemés d’erreurs de traduction.
Le style de Gordon Thomas est assez confus en général mais dans cet ouvrage-ci, on mélange allègrement l’histoire des services de renseignement britanniques avec celle des services américains et israéliens. On se demande régulièrement ce que cela vient faire ici.
Avec cet auteur d’investigation, on a également régulièrement des relents d’arrière cuisine et on se demande fréquemment quelles sont ses sources et dans quelle mesure il n’aurait pu être manipulé par tel ou tel service… Bref la forme du récit enlève beaucoup de légitimité aux propos. Enfin, j’ai observé de nombreuses approximations dans la traduction qui rendent parfois la compréhension difficile.
Bref, un vrai sujet passionnant mais une réalisation assez pauvre.
J’ai appris beaucoup de choses mais de manière trop confuse et j’ai poussé un « ouf » de soulagement quand j’ai refermé l’ouvrage…
Finalement, James Bond n’est pas si mal que ça ! 😉
610 pages aux éditions Nouveau Monde en 2008.