Le sommaire, avec un peu de retard quand même !

  • La 8. Panzer-Division à la rescousse. A l’assaut des kessel de Kholm et de Velikié Louki. Récit classique sur les combats des divisions Panzer allemandes utilisées en « pompiers » du front de l’est de janvier 42 à janvier 43. Par Louis Fortemps.
  • Au pays des roquettes. Le lance-roquettes multiple, spécificité russe. De 1940 à 2022, une histoire synthétique d’une arme devenue importante dans bien des arsenaux militaires. Par Nicolas Pontic.
  • Opérations Search & Destroy, l’erreur de Westmoreland ? Une analyse en profondeur proposée par Nicolas Pontic sur l’évolution de la doctrine d’emploi des unités US durant la guerre du Vietnam. J’ai bien apprécié cette approche.
  • Sapery contre Pioniere. les sapeurs soviétiques et allemands à Koursk. Avec l’ouvrage important de Roman Töppel consacré à cette bataille, j’avais découvert les missions extrémement périlleuses menées par les unités de sapeurs dans les lignes fortifiées soviétiques. Nicolas Pontic nous livre une synthèse consacrée au sujet sans même citer cet ouvrage. Surprenant car c’est le dernier en date…
  • La chute de Cherbourg, une erreur fatale allemande ? Sur le wargame Normandy’44 de GMT games depuis quelques mois, je ne peux ignorer l’importance du port et les points forts et faiblesses de sa défense. Cet article de Nicolas Pontic est bien complet pour comprendre l’importance de ce premier port, les difficultés à couper la presqu’île du Cotentin par les Américains et au final être surpris par la facilité à prendre la place forte et à rouvrir le port. Un excellent article avec deux superbes cartes.
  • Dans la rubrique Actualités, on a un point de situation sur l’engagement et les renforts des Himars en Ukraine, une interview d’Ivan Cadeau, auteur majeur désormais sur la guerre d’Indochine et quatre recensions d’ouvrages.

Ligne de front n°99. Numéro des mois d’octobre & novembre 2022. Je sais, je suis en retard ! 😉

Partager