J’ai dévoré ce livre.
Evidemment, il se rapporte à la préparation, au déroulement et à l’après Koursk. Mais l’auteur va beaucoup plus loin que ça car il s’intéresse aussi à comment l’histoire a été écrite par les deux parties prenantes. En cela, il est autant un ouvrage d’histoire que d’historiographie. Et cela me passionne ! Je comprends donc tout l’intérêt de Jean Lopez à voir ce texte publier rapidement en langue française; lui qui a produit un Koursk qui fait date dans l’édition française.
En fait, Roman Töppel propose un appareil critique systématique; ce qui peut s’avérer parfois pénible pour un lecteur à la recherche d’un ouvrage plus descriptif sur la bataille. Mais sincèrement, ne ratez pas un tel travail critique d’historien. Sur le fond, ça m’a rappelé le travail de Karl-Heinz Frieser: « Le mythe de la guerre-éclair ».
Bref, à ne rater sous aucun prétexte tant pour les passionnés du front de l’est que pour ceux de l’historiographie !
Avec huit cartes dans le texte, sources et bibliographie et un index.
Un ouvrage proposé par les éditions Perrin, co-édité par le Ministère des Armées. Mars 2018.
Bonjour le Rombier,
je l’ai acheté sur la bases des très bonnes critiques, mais je ne l’ai pas encore lu (j’ai du retard dans les mag et autre livres…). Vous m’avez alléché et convaincu qu’il faut que je m’y mette !
Au plaisir
Un plaisir de rendre service aux lecteurs !
Bonne fin de semaine !
[…] La défense en profondeur soviétique. Koursk, 1943. Approche tactique de l’aménagement du terrain, de la disposition des armes et de l’organisation défensive en profondeur mis en place par les Soviétiques pour casser l’élan offensif majeur sur Koursk en 1943. Par Sylvain Ferreira. A cette occasion, si ce n’est pas encore fait, lisez le Koursk, 1943 de Roman Töppel. […]
[…] contre Pioniere. les sapeurs soviétiques et allemands à Koursk. Avec l’ouvrage important de Roman Töppel consacré à cette bataille, j’avais découvert les missions extrémement périlleuses menées par les unités de sapeurs […]