Un numéro de Ligne de Front assez différent des autres.


Tout d’abord un dossier central sur l’année 1942, le tournant de la guerre en six articles distincts mais complémentaires:

  • Midway, la fin des illusions japonaises par Xavier Tracol: une victoire américaine sur le fil du rasoir.
  • Guadalcanal, l’enfer vert (collectif): c’est clair que les Marines ne savaient pas à quoi s’attendre. Le visionnage de « The Pacific » en parallèle nous a bien mis dans l’ambiance très particulière de cette île perdue…
  • El-Alamein, le début de la fin par Alexandre Thers: Montgomery n’est pas un joueur mais un cogneur systématique. A El Alamein, ça a payé…
  • Opération « Torch », la flamme de la liberté par Xavier Tracol: il fallait y aller pour soulager les Russes mais aussi pour résoudre le problème de l’Afrique du Nord. C’est sur les côtes du Maroc et de l’Algérie que les Américains sont entrés en guerre à l’ouest…
  • Stalingrad, Hitler joue et perd par Pierre-Edouard Côte: quelle bataille et quelle campagne. Lisez le « Stalingrad, la bataille au bord du gouffre » de Jean Lopez ! Indispensable !
  • Kokoda, sauver l’Australie par Jean-Philippe Renault. C’est bien de rappeler cette folie en Nouvelle Guinée où les conscrits australiens furent opposés aux soldats expérimentés du Mikado. Il fallait le faire, ils l’ont fait. To be remembered…. Visionnez le film: « La route de Kokoda » si vous en avez l’occasion. Ambiance garantie…

Ensuite, une bien agréable surprise, post deuxième guerre mondiale, la relation experte des deux batailles de Falloujah en 2004 en Irak. Elle est co-signée du colonel Michel Goya et de Marie-Hélène Houssin.  j’apprécie énormément quand Ligne de Front sort du cadre du dernier conflit mondial et quand il le fait avec le colonel Goya, j’applaudis des deux mains ! Un beau coup surtout quand je crois savoir que Falloujah, comme Michel Goya, seront dans le prochain Guerres & Histoire qui sort le 16 septembre… 😉

A noter d’ailleurs que:

  • Michel Goya vient de mettre en ligne son blog perso: La voie de l’épée. j’en parlerai dans un tout prochain post.
  • Falloujah va être le théâtre du premier wargame publié ce mois-ci  par Nuts Publishing: Phantom Fury. Une simulation solitaire des combats furieux et comme j’ai eu le plaisir de le pré-tester, je peux vous dire qu’il vaut le détour ! Gung Ho, Marines, let’s go !

Enfin, deux articles plus « traditionnels » sur le front de l’est: Coup de théâtre à Nevel de Romain Sertelet et La « Gross Deutschland » en 1943 d’Alexandre Thers.

En vente chez l’éditeur: les éditions Caraktères.

Partager