Il n’y a pas beaucoup d’ouvrages en langue française dédiés à la bataille des Nations qui amena la Grande Armée à se replier vers la France pour le chant du cygne de l’aventure impériale. En dehors de celui présenté ici, je ne connais que celui de Jean Thiry édité chez Berger-Levrault en 1972. C’est dire que cet ouvrage présente un intérêt car la campagne de 1813 est loin d’être bien couverte.

L’ouvrage est édité par les éditions Tallandier dans l’intéressante collection « L’histoire en batailles »; l’auteur est, quant à lui, Walter Bruyère-Ostells, universitaire,  qui signe ici son cinquième ouvrage. J’avais lu et apprécié récemment son « Histoire des mercenaires« . Bref, un universitaire intéressé pas la « res militaris », ce n’est pas si fréquent finalement ! 😉

Pour revenir à l’ouvrage, nous avons une bonne relation du contexte et des différentes phases de la bataille qui s’est quand même déroulée sur quatre jours. L’auteur profite d’ailleurs des temps morts pour nous faire découvrir l’organisation des armées, la guerre napoléonienne et les discussions diplomatiques toujours en cours. On est surpris du manque de préparation et de décision de l’Empereur et de ses généraux dans un moment si décisif pour la survie du Grand Empire.

L’ouvrage s’appuie sur des témoignages réguliers tant du côté de la Grande Armée que des Alliés. A noter aussi les notes abondantes et de qualité.

Mon regret principal repose sur la difficulté à situer les combats avec les quatre cartes fournies et dont selon deux concernent la bataille. Vue l’ampleur du champ de bataille, elles sont malheureusement incomplètes et j’ai de ce fait eu recours à d’autres ouvrages pour mieux suivre le texte de Walter Bruyère-Ostells.

Bref, au final un ouvrage utile dans une bibliothèque napoléonienne. En cette année du bicentenaire de la campagne de 1813, pourra-t-on espérer d’autres ouvrages sur un sujet trop peu couvert ?

Aux éditions Tallandier en 2013. Avec bibliographie indicative et index.

Partager