François de Saint-Exupéry, le patron des éditions Nimrod, nous a décroché là une pépite !

Les mémoires d’un agent illégal du KGB, rien que ça !

Franchement, le texte est passionnant de bout en bout. L’auteur décrit finement la société soviétique des années 70 à aujourd’hui avec précision, sens critique et humour.

La formation des agents du KGB est présentée de manière complète et se déroule sur bien des années avant d’être lâché au delà du rideau de fer. La chute de l’URSS va amener l’auteur à donner sa démission et à s’installer définitivement… en France.

Ce qui est particulièrement amusant, c’est de croiser régulièrement le chemin d’un obscur officier du KGB aujourd’hui à la tête de la Russie, Vladimir Poutine, dont on sent que l’auteur est un opposant farouche. On appréciera également les faiblesses détectées du renseignement et du contre-espionnage français…

Au final un ouvrage passionnant au coeur de la machine du renseignement soviétique et russe aujourd’hui.

En reposant ce genre d’ouvrage, je me pose quand même toujours la question de la manipulation possible de l’auteur . La manipulation, c’est bien la marque de fabrique du KGB, non ? 😉

A lire sans modération !

A noter, la présence de la signature Jean-Luc Riva qui a sans doute aidé Serguei Jirnov à donner du rythme à son récit. Voir son excellent « Les enfants de Loyada ».

526 pages avec photos n/n dans le texte. Aux éditions Nimrod en mars 2022.

Partager