Un peu d’exotisme dans cette rentrée pour vous présenter un ouvrage sur un sujet rare: les canonnières de Chine !
Qui n’a pas en mémoire le magnifique film de Robert Wise en 1966 avec Steve McQueen: « La canonnière du Yang Tse » ? Et bien la France aussi avait ses canonnières en Chine !
C’est ce que nous propose de découvrir le contre-amiral Bernard Estival dans un ouvrage abondamment illustré de 180 pages chez Marine Éditions en 2001.
L’ouvrage est bien charpenté:
- une introduction sur la géopolitique de la Chine au début du XXème siècle
- une partie très intéressante sur les spécificités de la navigation fluviale sur les principeaux fleuves de Chine. Marin oblige !
- une présentation exhaustive et détaillée des canonnières ayant navigué en Chine avec photos et profils précis quoique basiques et à l’ancienne
- une indispensable présentation de nos différentes bases navales fluviales
- un exposé exhaustif de quarante ans de navigation et d’engagement avec force témoignages. Dieu que la navigation était difficile sur ces fleuves capricieux !
- un chapitre intéressant sur la « société du fleuve »: navigants, militaires, civils, religieux.
- une présentation rapide des autres marines fluviales présentes
Bref, un tour complet sur un sujet original et exotique. Cet ouvrage vaut franchement le détour. On en trouve encore quelques uns disponibles de ci de là…
Magnifique ouvrage que je recommande également chaudement. Il se lit presque comme un roman en retraçant l’aventure de ces marins courageux sur des fleuves aussi capricieux.
@Robin Pirez: merci pour cette recommandation… et d’être passé par ici ! 😉