Cet ouvrage de Christophe Dutrône est un ouvrage qu’on peut qualifier de « beau livre ». Le type même de livre qu’on offre en cadeau. Grand format, beau papier avec une iconographie de qualité souvent inédite dans une mise en page réellement originale.
Sur le fond, un ouvrage intéressant consacré à la campagne de France de 1940 avec des chapitres cohérents entrecoupés de témoignages individuels d’officiers, de sous-officiers ou de soldats de l’armée française.
L’objectif de l’auteur est clairement d’accréditer la thèse que les soldats français se sont bien battus durant l’été 1940. Pour les lecteurs non coutumiers de cette campagne, ils auront du mal à comprendre comment finalement la France a pu perdre cette guerre. Car elle l’a effectivement perdue car, au delà des causes beaucoup entendus actuellement (les politiques, le haut commandement français, le lâchage anglais,…), le fait est que l’armée française fut dépassée à tous les niveaux, stratégique, opérationnel et tactique, par une armée allemande performante malgré quelques faiblesses soulignées par l’auteur.
Lire en contrepoint quelques ouvrages toujours de référence comme: « L’étrange défaite » de Marc Bloch ou « Soixante jours qui ébranlèrent l’occident » de Benoist-Méchin.
Recommandé pour offrir ou se faire offrir… 😉
Aux éditions du Toucan en 2010.