C’est toujours délicat de commenter l’ouvrage d’un auteur qu’on connaît, d’autant plus quand on l’apprécie et qu’en plus il est blogueur ! 😉
De fait, je connais Stéphane Mantoux depuis désormais quelques années en particulier au travers d’articles intéressants qui ont été régulièrement publiés dans les revues Champs de Bataille, Batailles & blindés ou 2e Guerre Mondiale (entre autres…). J’avais régulièrement apprécié tant les sujets choisis que leur traitement par ce jeune historien. Dont acte.
Avec « L’offensive du Têt », Stéphane Mantoux nous livre son premier ouvrage ! C’est un moment fort pour lui sans aucun doute ! Il en a d’ailleurs d’autres en prévision.
Cet ouvrage sort, qui plus est, dans la récente, prolifique et intéressante collection « L’histoire en batailles » des éditions Tallandier.
Pour ce premier opus, Stéphane Mantoux s’attaque à un sujet peu couvert par l’édition française: la guerre américaine du Vietnam qui succéda à notre guerre d’Indochine. L’offensive du Têt constitue d’ailleurs bien un des tournants majeurs de ce conflit, comme le signale à juste titre le sous-titre de l’ouvrage.
Stéphane Mantoux a beaucoup lu et déjà écrit des articles sur le sujet; comme il me l’a déjà signalé, il s’agit non pas d’un travail de recherche historique en profondeur mais d’une synthèse de travaux essentiellement américains.
C’est quand même, en le présentant ainsi, minorer le travail de l’auteur qui apporte un éclairage complet, dynamique et inédit en français sur l’année 1968:
- en introduisant clairement la situation géostratégique, opérationnelle et tactique
- en apportant sa réflexion sur les enjeux et motivations des quatre camps en présence: Américains, Sud-Vietnamiens, Nord-Vietnamiens mais aussi Vietcong.
- en décortiquant le plan stratégique pensé et mis en application par les Nord-Vietnamiens
- en décomposant précisément le déroulé des opérations:la manœuvre de déception initiale du Nord, le piège de Khe Sanh, la surprise du Têt, les combats de Saigon et de Hué et la fin du siège de Khe Sanh
- en tirant les bonnes conclusions sur ce que fut le Têt: une défaite tactique évidente des forces nord-vietnamiennes et du Vietcong mais un échec stratégique, politique et psychologique pour les États-Unis marquant le point de départ du processus de défiance du peuple américain et de retrait du sud-est asiatique.
En fait connaissant l’auteur, je l’attendais sur plusieurs points:
- Serait-il capable de sortir du format d’articles qu’il écrivait régulièrement dans les magazines. La réponse est clairement oui.
- Serait-il à même de donner du souffle à une relation des événements sur plus de 200 pages. La réponse est également oui.
- Serait-il capable de dépasser l’histoire militaire et de mettre les faits dans la perspective géostratégique du conflit. Opération réussie là aussi.
Mon seul regret est que le format de la collection « L’histoire en batailles » n’a pas permis de donner à ce sujet la profondeur qu’il aurait mérité. Je suis curieux de voir ce que l’auteur aurait fait sur un format de 400-500 pages. Mais ne boudons pas notre plaisir car il faut à l’éditeur un certain courage pour proposer un sujet aussi pointu, parfois boudé par les lecteurs français et en plus proposé par un nouvel auteur ! On ne soulignera d’ailleurs jamais assez l’importance des éditeurs d’ouvrage ou de revues qui laissent régulièrement leur chance à de nouvelles plumes !
Bref, un pari réussi dans un style d’écriture agréable qui plus est !
Pour conclure, je pense que Stéphane Mantoux deviendra un historien qui compte dans les décennies à venir. En espérant juste qu’il saura donner du temps au temps et gagner en sérénité ! (private joke ;-))
Un ouvrage vivement recommandé !
L’offensive du Têt, le tournant de la guerre du Vietnam. Stéphane Mantoux. Août 2013 aux éditions Tallandier. Avec bibliographie indicative, index des personnes et des lieux et quelques cartes dans le texte.
Vous pouvez aller plus loin sur le sujet avec le blog et la page Facebook ouverts par l’auteur !
Salut,
Je viens de rentrer.
Merci pour la recension, je relaie (tu auras même droit à une capture d’écran sur la page « Revue de presse » du blog du livre lol).
++