Pierre Schoendoerffer a été marqué à jamais par la guerre d’Indochine. Cinéaste aux armées durant ce conflit, il sera fait prisonnier à Dien Bien Phu.
La 317ème section, le crabe-tambour, l’honneur d’un capitaine…Cette trilogie sur près de 50 ans illustre magnifiquement l’évolution de ce cinéaste d’exception. De la 317ème section en noir et blanc consacré au repli d’une section de supplétifs durant l’agonie du camp retranché de Dien Bien Phu au mystérieux Crabe Tambour remarquable racontant les questions d’un officier face aux principes d’honneur et fidélité en passant par l’Honneur d’un capitaine sur la question de la guerre contre-insurrectionnelle et de la torture en Algérie, Pierre Schoendoerffer nous propose des œuvres finement muries avec des dialogues et une distribution exceptionnelle soutenus par des musiques toujours très bien choisies.
A cette trilogie, il manque l’indispensable Dien Bien Phu final…
Tout a fait d’accord avec vous mr Synave , mais si vous me le permettez je conseille en plus du film DBP le reportage realisé pendant et sur le tournage « la memoire et l’oubli » , ou l’on voit P Chauvel en action et cela n’est pas pour me deplaire car j’apprecie beaucoup ce monsieur ( a lire de lui SKY)
@Lolo
Vous avez bien raison. Chauvel est l’un des derniers « grands reporters » français !