Opération « Bruno » est un mini-jeu inclus dans la version « magazine + jeu » du bimestriel Vae Victis, consacré au jeu d’histoire.

Ce wargame simule, en solo, la retraite menée par le 6ème BPC (6ème bataillon de parachutistes coloniaux) du célèbre chef de bataillon Marcel Bigeard en octobre 1952 du poste de Tu Lê à la Rivière Noire en Haute Région du Tonkin. Une odyssée de près de 100 km avec une division vietminh aux fesses…

Le commandement français pensait le bataillon perdu mais Bigeard réussit à ramener les deux tiers de son effectif ainsi que des garnisons de partisans recueillies sur son chemin.

C’est Franck Yeghicheyan qui a conçu le système avec des graphismes signés de Pascal da Silva avec des dessins de Christophe Camilotte. Pour la carte, on a connu PdS plus inspiré mais on s’y fait à l’usage ! 😉

Il est toujours délicat de concevoir un système solo car on scripte facilement ce qu’on cherche à simuler. Et bien pour le coup, cette simulation indochinoise tourne plutôt bien.

J’ai apprécié le système de mouvement des unités vietminh (VM) ainsi que le brouillard de guerre par l’utilisation de pions « leurres ». La simulation tourne bien car, sur mes deux essais, je suis arrivé à passer la Rivière Noire sur les deux derniers tours.

Point faible du système: une vraie lourdeur dans la résolution des combats avec de longs et nombreux lancers de dés. Mais l’auteur a déjà promis, sous peu, d’alléger la procédure de combat.

Un autre point faible est la persistance des armes lourdes du 6e BPC alors que le bataillon s’était séparé de cet équipement dès le premier jour du retrait (poids et manque de munitions). Mais là aussi, l’auteur a déjà proposé une solution qui me semble bien conforme à la réalité historique.

Bref, un bon mini-jeu avec un vrai suspens, sur un sujet original et avec une belle rejouabilité compte tenu des mouvements vietminh et des leurres.

Pour aller plus loin sur le sujet de « Tu Lê », je vous conseille:

– « Pour une parcelle de gloire« , les mémoires du général Bigeard

– « Bataillon Bigeard à Tu Lê« , Alain Gandy. Seul ouvrage consacré à cette opération.

– « Bigeard« , la biographie que lui a consacrée Erwan Bergot

– « Élevé à la dignité » de Lucien Le Boudec, général, qui était lieutenant dans le 6ème BPC

 

Partager