Un numéro passionnant !
Au sommaire:
- Une « femme de réconfort » dans l’enfer de l’armée nippone. Terrible et poignant témoignage sur la situation de ces femmes coréennes livrées à la prostitution pour la soldatesque nippone. Et dire que les japonais ont toujours du mal à reconnaître cette tache indélébile sur l’honneur de leurs armes… No comment… Par Raphaëlle Brillaud.
- Marc Flament, au service des paras en Algérie. Dans la rubrique « Caméra au poing », Jean Lopez nous relate le parcours de ce photographe talentueux au service des paras d’Algérie et particulièrement du colonel Bigeard ! Beaux clichés… évidemment… 😉
- Panzer III vs Somua S35, les frères ennemis. Nicolas Aubin profite de la comparaison de ces deux blindés pour faire le point sur les armes blindées et leurs doctrines respectives des deux côtés du Rhin. Well done !
- 1843-1872: le baroud austral des Maoris. Dans la rubrique « La guerre oubliée » et c’est peu de le dire ! Original et peu couvert en français. j’ai bien apprécié. Par Ian Knight.
- Motocyclette pliante, des roues tombées du ciel. Une curiosité dans la rubrique « Un objet, une histoire ». Par Jordan Gaspin.
- Grouchy n’est pas responsable de la défaite de Waterloo. Bon, c’est clair que Napoléon l’a chargé, celui-là ! 😉 Belle défense assurée par l’historien britannique Andrew Field !
- Spahis, les cavaliers de l’aventure coloniale. Origine, spécificités, engagements de ces cavaliers de l’armée d’Afrique ! Par Julie Le Gac.
- Le Prince Noir, héros ou bourreau. J’ai vraiment bien apprécié cette biographie synthétique de ce grand commandant de la Guerre de Cent Ans. Avec mise en relief des moeurs militaires de l’époque. Par Michael Jones.
- Avec les rubriques « A lire » et « A jouer » bien fournies.
- Le quiz est consacré au Haut Moyen-Âge Franc. 10/20. Pas terrible ! Par Jean Lopez.
- Quand la Navy s’énerve, Navy toujours faire comme ça ! dans la rubrique D’estoc & de taille de Charles Turquin. Mise en valeur drolistique des raids de la Navy sur Zeebruges en 1918 et sur Saint-Nazaire en 1942 !
Le dossier central, quant à lui, est consacré à la confrontation entre Rome et la Grèce antique. Il est bien structuré et passionnant:
- La conquête dont Rome ne voulait pas. Eric Tréguier, dans une belle synthèse, retrace les années de conflit entre les légions romaines et les phalanges issues des guerres des Successeurs d’Alexandre.
- Pourquoi la légion brise la phalange. Belle démonstration que nous propose un Frédéric Bey, expert en la matière. Les illustrations sont magnifiques également.
- Cynocéphales, le choc exemplaire. Mise en oeuvre de la démonstration précédente dans une bataille exemplaire. Par Frédéric Bey. Avec en insert, trois autres batailles: Les Thermopyles, Pydna et Magnésie.
- Un héritage militaire à l’ombre d’Alexandre. Très belle synthèse de l’évolution de l’art de la guerre d’Alexandre à l’émergence de l’empire romain ! toujours par Frédéric Bey.
Guerres & histoire n°47. Numéro du mois de février 2019. Un magazine des éditions Mondadori France.