Des soucis familiaux et la lecture, quand même, du Barbarossa de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, m’ont fait prendre bien du retard dans mes recensions !

Voici le sommaire du n°52 de Guerres & Histoire.

Le dossier central est consacré à un front largement méconnu de la guerre 1914-1918, le front de Salonique, appelé aussi d’Orient aux confins de la Grèce, de la Serbie et de la Bulgarie. Cet oubli est immérité car, en 1918, va se déclencher une opération décisive et victorieuse pour les armes alliées. L’équipe de la rédaction de Guerres & Histoire nous propose quatre articles pour faire le tour de la question:

  • Salonique, un beau fruit long à mûrir. C’est vrai qu’installer une armée aussi importante dès 1915 mais sans engagement majeur avant 1918, ça peut paraître long et ça vaudra aux soldats de l’armée d’Orient le sobriquet de « jardiniers de Salonique »… Michaël Bourlet nous explique les tenants et les aboutissants de cette décision et ses péripéties durant trois années.
  • L’Orient, une terrible épreuve pour les poilus. Un terrain compliqué, un climat difficile, des difficultés logistiques sans nom. Tour d’horizon des problèmes rencontrés par les 400.000 alliés. Par Eric Allart.
  • Dobropolje: un coup gagnant dans les Balkans. Septembre 1918, c’est l’offensive et la percée suivie d’une poursuite exemplaire ! Le rôle des Français est déterminant ! Ici aussi par Michaël Bourlet. Avec deux belles cartes.
  • Un succès militaire doublé d’une victoire politique. Ou comment le haut-commandement allemand va cacher ses mauvaises décisions et reporter la responsabilité sur son gouvernement et sur l’allié bulgare. Par Pierre Jardin. J’ai eu du mal à comprendre le titre après avoir lu le texte ! 😉

Les autres articles:

  • « Nous étions plus déterminés à vaincre que les Russes ». Souvenirs d’un temps où les combattants islamistes étaient perçus comme des résistants à l’ « envahisseur russe »… C’étai la Tchétchénie de 1994-1996. Poopos d’un combattant tchétchène recueillis par Yacha MacLasha.
  • Missouri, le dernier des éléphants. Comment une arme née en bout de course d’une doctrine va finalement survivre à bien des guerres, non sans des refontes complètes d’ailleurs. Séquence nostalgie !Par Pierre Grumberg.
  • Artillerie à cheval. La force de frappe rapide de Napoléon. Frédéric Bey met en valeur une évolution importante de l’ « arme savante » sous l’Empire. Les Français ne furent pas les seuls mais ils poussèrent le concept bien loin pour un rôle significatif dans les grandes batailles de l’Empereur ! Très belles illustrations.
  • Lancaster vs Heinkel HE 219. Quand les hiboux avaient des dents. On sort toujours plus intelligent de la lecture d’un article de Benoist Bihan ! 😉 Et celui-ci est très bien aussi, consacré à l’adaptation d’un avion à la chasse de nuit contre les flottes de bombardiers britanniques.
  • Canon antiaérien, premier du tir aux ballons. Les débuts de la DCA durant la guerre franco-prussienne de 1870-1871 ! Par Christophe Pommier.
  • Quand Saint-Michel fait la nique à Saint-Georges. Les combats durant la guerre de Cent-Ans autour de la Baie du Mont Saint-Michel, à la lisière des duchés de Bretagne et de Normandie ! Par David Fiasson.
  • Croix de fer: une médaille frappée contre la France. Sûrement l’une des décorations militaires les plus connues au monde ! Un article de référence pour bien comprendre l’évolution de cette décoration au travers de trois conflits majeurs. Il est signé par l’historien allemand Roman Töppel qui nous avait délivré un Kursk 1943 bien intéressant !
  • Turenne, l’étoile militaire du Roi-Soleil. On méconnait généralement ce grand Maréchal qui traversa bien des péripéties de l’Histoire de Louis XIII à Louis XIV. Une belle synthèse proposée par Fadi El Hage avec deux belles cartes de batailles ( bataille des Dunes et bataille de Turkheim).
  • La rubrique « A lire » toujours passionnante et fournie.
  • Le quizz proposé par Jean Lopez est consacré à la guerre d’Indochine. 18/20. Ça va ! 🙂
  • Charles Turquin consacre sa rubrique d’humour à Jeanne, pucelle d’Albion ! Tout un programme !

Guerres & Histoire n°52. Numéro du mois de décembre 2019. Un magazine de Mondadori France.

Partager