Un intéressant dossier central consacré à la guerre de Sept Ans. S’il n’est pas nécessairement un vrai « conflit mondial « en ampleur des effectifs impliqués, cette guerre ne va pas moins se dérouler sur plusieurs continents et océans.

Le dossier se découpe en cinq bonnes parties:

  • De l’Europe aux Philippines, sur terre et sur mer. Un bel exercice de synthèse de Pierre Grumberg pour nous présenter l’ampleur du conflit et ses différentes phases en six pages. Du grand art !
  • « La France aurait dû perdre bien plus encore ». Pierre Grumberg interroge l’historien américain, Daniel Albert Baugh sur les grands choix stratégiques, les erreurs et les options des différents belligérants. Passionnant.
  • Versailles contre Londres: deux mondes en opposition. Ici aussi, nous avons un très bon article de Benoist Bihan sur les différences entre les deux nations majeures du conflit: le royaume de France et la couronne britannique. Tout y passe: démographie, système politique, économie et finances, commerce extérieur et colonies, stratégie.
  • Pourquoi la Royal Navy a surclassé la Marine royale. Ici aussi, la plume affûtée de Benoist Bihan met dans le mille avec une analyse précise en cinq points: doctrine (maîtrise de la mer contre missions ponctuelles), tactique (agressivité contre évitement), recrutement (inscription maritime contre presse), commandement (méritocratie contre aristocratie) et administration (superstructure contre superfiscalité).
  • Une guerre qui a dessiné le nouveau visage du monde. Par Laurent Henninger. Une belle vision de Laurent Henninger sur la portée de cette guerre pour la fin du 18e siècle et le 19e siècle.

Franchement, j’ai apprécié tout ce dossier avec des capacités d’analyse et de synthèse évidentes. Quelle maetria pour un magazine de vulgarisation ! Chapeau, Messieurs ! 😉

Les autres articles au sommaire:

  • « Nous étions sûrs de réussir des choses incroyables ». Yacha McLasha est allé dénicher, dans la rubrique « exclusivité », le témoignage d’une actrice du soulèvement de Varsovie en 1944. Impressionnant.
  • La rubrique « Caméra au poing » est consacrée à la « guerre de Continuation » durant laquelle la Finlande s’allia à l’Allemagne nazie pour récupérer ses territoires perdus en 1940, durant la guerre d’Hiver. Un texte de Olli Kleemola avec Pierre Grumberg.
  • Eric Tréguier, le spécialiste de l’Antiquité et du Moyen Âge dans le magazine, nous propose de revisiter « Teutoburg, la bataille dont l’Allemagne a tiré une légende« . C’est dans la rubrique « Chasse aux mythes ». On ne peut oublier le célèbre « Varus, mes légions » de l’empereur romain Auguste ! Eric Tréguier revient sur les faits connus mais aussi sur la légende bâtie par le jeune empire allemand à la fin du 19e siècle.
  • La rubrique « Un objet, une histoire » nous propose les célèbres rangers, les chaussures, pas les combattants ! 😉 Par Joanne Taaffe.
  • Honduras-Salvador 1969: quand un ballon fait éclater la guerre. Une bizarrerie que cette guerre de « Cent Heures » ou « guerre du Football ». Dans la rubrique « Guerre oubliée » par Thierry Noël.
  • Moudjahidines de Bosnie: quand l’Afghanistan s’exporte dans les Balkans. Une incursion dans l’histoire récente et en prise avec l’actualité: les volontaires étrangers volontaires pour défendre les musulmans de Bosnie durant une guerre qui opposa Bosniaques, Croates et Serbes. Par Jeni Mitchell, une nouvelle signature du magazine.
  • Manoeuvres en sous-sol. C’est le thème abordé par Jean-Dominique Merchet dans sa rubrique « Opérations spéciales ». L’actualité de Gaza l’a amené à se pencher sur la guerre souterraine avec quelques rappels sur Vietnam, l’Algérie et l’Afghanistan. Face à la menace aérienne, les combattants de la guerre asymétrique s’enterrent…
  • Les épées de Damas: une légende forgée dans l’acier. J’ai, pour ma part, adoré cet article de Laurent Henninger consacré à ces lames légendaires. Un sujet pointu 😉 avec de superbes illustrations. On en redemande !
  • L’amiral Aube et la Jeune Ecole: la torpille à toutes faims utiles. Bon, je n’ai pas bien compris le jeu de mot mais l’article nous rappelle les débats et doctrines qui s’opposèrent fin du 19e et début du 20e au sujet de l’évolution de la guerre navale. Alors navires de ligne ou essaims de torpilleurs. Laurent Henninger est allé interroger l’historien Martin Motte à ce sujet. Très intéressant.
  • La rubrique A lire est toujours aussi utile mais j’ai de plus en plus de mal avec la rubrique Wargames de Frank Stora. Pas grave.
  • Quant au quizz consacré à la Garde impériale, je suis vexé… 16/20 ! Argh ! 😉
  • Charles Turquin, lui, il revisite les « amazones de guerre ». Tooujours aussi rafraichissante, cette rubrique « D’estoc et de taille » !

Guerres & HIstoire. Numéro 21. Octobre 2014. Un magazine des éditions Mondadori.

Retrouvez le magazine sur Facebook.

 

 

Partager