On commence à bien s’habituer à la livraison du magazine créé par Jean Lopez au sein des éditions Mondadori.
Centenaire oblige, il nous propose, en dossier principal, de revisiter 50 idées reçues sur la Grande Guerre. Pour ce faire, la fine fleur de la rédaction s’est attelée à ce dossier associée à quelques nouvelles têtes: Julie d’Andurain, Patrick Bouhet Jean-Claude Delhez, Michel Goya, Pierre Grumberg, Laurent Henninger, Pierre Jardin, Jean Lopez, Yasha Maclasha et Rémy Porte. En fait, l’idée est excellente: aller à la rencontre d’erreurs persistantes qui ont traversé le temps historique. Jean-Claude Delhez avait ouvert la voie avec son « Douze mythes de l’année 1914« . Ici, le front est plus large car il balaie la totalité de la Grande Guerre. C’est peut-être d’ailleurs là que le bât blesse car les 38 pages ne suffisent pas, à mon avis, au traitement de tous les sujets. Du coup, on a une impression d’éléments accolés et couverts parfois superficiellement. Mais il faut bien reconnaître que dans le cadre d’une revue de vulgarisation, l’ouvrage est bien rempli !
Les autres articles du magazine:
- L’exclusivité: Yacha Maclasha est allé à la rencontre de rescapés du K-8, sous-marin nucléaire soviétique accidenté et finalement coulé à 1.450 kms des côtes bretonnes avec ses deux réacteurs, quatre armes nucléaires et 21 marins… Et visiblement, il y en a six autres de la mer des Caraïbes jusqu’à la Mer de Barentz.
- Caméra au poing. La rubrique est consacrée à « France, 1939-1940: l’armée de l’air avant la tourmente » ou comment perdre son avance technologique, tactique et industrielle. Par l’un de nos spécialistes français, Patrick Facon.
- Bagaudes, les insurgés de la Gaule romaine. Tout n’alla pas toujours pour le mieux dans la partie gallo-romaine de l’Empire. Révoltes, guérilla et contre-insurrection. Un sujet original traité par Eric Tréguier avec les illustration de Guiseppe Rava.
- Du Guesclin et Boule de suif. Sous ce titre difficile à comprendre de la rubrique « Opérations spéciales » se cache la réflexion de Jean-Dominique Merchet sur deux temps forts des précurseurs des forces spéciales: la guérilla menée par Du Gesclin lors de la guerre de Cent-Ans et les francs tireurs levés en 1870-1871.
- Les mousquetaires sont voués à la guerre de siège. Dans la rubrique « Troupes », Laurent Henninger va, au delà des mythes portés par Alexandre Dumas, à la rencontre des mousquetaires, de leur origine, de leur sélection, de leur emploi en termes de troupe de choc particulièrement lors des sièges et de police spéciale du Roi ! La dimension littéraire du sujet est bien revisitée.
- La hallebarde, une arme polyvalente par excellence. Dans la rubrique « Un objet, une histoire », Pierre-Henry Bas s’intéresse à une arme bien subtile alors qu’on pourrait la penser lourde et décorative…
- Les monstres fantômes de la marine chinoise. Ah la marine mythique de Zheng He qui aurait parcouru les mers puis disparut littéralement… Le thème fait florès depuis quelques années désormais. Pierre Grumberg s’intéresse au phénomène et derrière lui aux faits historiques. Passionnant.
- Dans la rubrique « à lire », Yacha Maclasha interroge Jean Lopez sur son dernier ouvrage: « Opération Bagration« . La biographie de Rémy Porte consacrée à Joffre est également bien mise en avant. Lecture très prochaine pour ma part.
- A noter la disparition du quizz dans ce numéro, une rubrique « wargames » toujours bien légère, je trouve.
- La rubrique « D’estoc et de taille » du savoureux Charles Turquin est consacrée au rôle des ponts dans l’histoire militaire. Toujours avec grand humour.
Guerres & Histoire n°18. Numéro d’avril 2014. Par les éditions Mondadori.
J’ai trouvé deux boulettes dans le mag et c’est pas les premières
Les goths qui battent Varus en 9ap JC et Trajan un excellent militaire.
Sinon de manière général, l’emploi trop récurrent du : la première fois dans l’histoire, en général l’historien qui écrit ça ne connait rien aux périodes précédentes ou aux autres continents.
Je suis abonné et j’adore ce mag mais pour l’antique, ça manque de relecture (le reste, j’ai pas le niveau)
Bonjour Patrick,
Ecris à la rédaction et tu seras publié. Eric Tréguier est leur « homme à jupettes ».
Moi c’est plutôt l’inverse (pour les périodes !).
@+
Y a aussi les Sopwith Camel aussi bons que les Fokker DVII(I) ^^