Tout d’abord la sortie d’une biographie du maréchal soviétique Joukov. Il n’y avait quasiment rien en langue française sur ce personnage essentiel de la seconde guerre mondiale si ce ne sont ses mémoires (en deux tomes) publiées en 1970 et une biographie datée de Michel Tansky (années 50-60). C’est dire l’intérêt de ce nouveau texte surtout qu’il est co signé par Jean Lopez et par son compère Lasha Otkhmezuri. Pour rappel, ils avaient déjà co-signés un excellent « Grandeur et misère de l’armée rouge » édité aux éditions du Seuil en 2011. A ne pas rater dès septembre !
Ensuite, sortira, enfin, une nouvelle Histoire de « La guerre de Corée ». Là aussi, on ne peut pas dire que les ouvrages soient très nombreux sur le sujet. J’avais prévu de relire prochainement celle de Robert Leckie (Vous vous souvenez ? Le US Marine, journaliste de la série The Pacific. 😉 ). Cette nouvelle Histoire est signée par Ivan Cadeau qui nous avait proposé un « Dien Bien Phu » chez Tallandier début 2013. Je l’avais malheureusement laissé passer; dommage d’ailleurs car les critiques furent bonnes.
Sortira aussi La guerre Iran-Irak 1980-1988 de Pierre Razoux. Je n’avais rien lu sur le sujet depuis le travail du journaliste Paul Balta en 1988. C’est dire que ce conflit fut peu couvert. La signature de Pierre Razoux garantit sans aucun doute l’intérêt de ce texte. Pour rappel, on lui doit quelques ouvrages que j’avais trouvé vraiment excellents: Histoire de la Géorgie, La guerre des Six jours, La guerre israélo-arabe d’octobre 1973, Tsahal, nouvelle histoire de l’armée israélienne.
J’ai noté également la réédition d’Anatomie de la bataille de feu John Keegan. Un texte que se doivent de posséder tous les amateurs d’histoire militaire.
A noter qu’en octobre, toujours chez Perrin, nous aurons la sortie de la biographie de Guderian par Yannis Kadari et… un Stalingrad par François Kersaudy. Nous en reparlerons ! 😉
Guerre Iran-Irak ?!? Mmmmh, je vais me laisser tenter je sens ! A cause de tes recensions, je dépense moi, merci Jean-Luc ! 😉
Yann,
Suis sincèrement désolé de provoquer la misère dans les foyers français ! Mais c’est du Pierre Razoux. Il fait un bon boulot tant au niveau histoire que géopolitique. Son histoire de la Géorgie vaut le détour. De même que son histoire de Tsahal !