Un numéro qui manque d’hexagones !

Au sommaire:

  • Nouveautés hexagones: six productions dont du bien lourd: Operation Mercury (GMY Games) et Saipan: the bloody rock (Compass Games).
  • Pericles – the Peopponesian Wars. Les rouages de la Cité-Etat. Il fallait tout le talent et l’expertise de Frédéric Bey pour expliquer un jeu très précis de Mark Hermann sur la guerre entre les Cités-Etats de la Grèce Antique.  Quel travail d’orfèvre pour faire comprendre la montée aux extrêmes des cités de l’Attique et du Péloponnèse ! Pas dans mon scope mais réellement impressionnant.
  • Race to the Sea 1914. Les dés ne sont pas jetés. La guerre 14 à grande échelle. Pas trop ma tasse de thé non plus mais Arnauld Della Siega (et non Della Sierra…) m’a quand même bien accroché dans la lecture !
  • Bloody Dawns: the Iran-Iraq War. Une longue guerre d’attrition ? Un petit jeu avec carte à points et cartes à jouer. Logiquement pas fans mon scope non plus mais… le sujet m’intéresse et en plus il est le fruit du travail de Pierre Razoux, auteur d’ouvrages bien appréciés sur le blog Bir-Hacheim ! Un article bien foutu de Patrick Ruestchmann. A suivre de près !
  • ’65. Dans l’enfer de la jungle. Du tactique et du beau consacré à la guerre du Vietnam par le toujours actif Mark H. Walker… J’en étais resté pour ma part à son Lock’n’Load: Forgotten Heroes ! Ça ressemble d’ailleurs pas mal à ce dernier avec un scénario Vay Vay en sus ! Par Sylvain Ferreira.
  • Drouet d’Erlon à Waterloo. Les hexagones au service de l’histoire. Episode 1. Certes, y a des hexagones  mais un seul pour aller de Charleroi à Beuxelles, c’est trop peu pour moi. Et je ne parle pas des armées de 1815 en quelques pions. Bref, commencer par Nations in Arms de Compass Press pour un sujet original, ça ne m’a pas vraiment accroché. Par Jérôme Ligot.
  • La betaille de Neerwinden. La revanche autrichienne, 18 mars 1793. Dumouriez à la peine… J’ai bien aimé cet article historique de Matthieu Dangla.
  • Debrecen 1944. Mêlée confuse sur le route de Budapest. L’article historique qui sort avec le jeu hors-série édité en parallèle. Du classique par Philippe Naud.
  • Le temps des As en 3D. Tutoriel de création des avions. Par Olivier Villou. Je zappe.
  • Les notes de conception de Neerwinden par Matthieu Dangla. Toujours bien appréciables !
  • Salute 2017. Toujours aussi incontournable. Un court reportage en une page de Nicolas Stratigos à la Mecque du wargame britannique ! Ça fait une dizaine d’années que j’y suis pas allé… Séquence nostalgie !
  • Aetius & Arthur. Supplément Saga pour jouer l’ère des invasions barbares. Je zappe mais belles figurines. Par Grégory Berva.
  • Castors, plumes et écrevisses. La « petite guerre » au pays des Castors. Jean Renault. Je zappe.
  • De Savannah à Charleston. Initiation à la guerre de Sécession.  A bit strange, ce décor de fond. Je zappe.
  • Premier Empire. Le retour du jeu d’histoire. Règle de jeu Empire pour simuler de deux divisions à un corps d’armée. Par Laurent Mariette.
  • Jemappes et Neerwinden. Heurs et malheurs de Dumouriez. Scénarios figs par Franck Fiat.
  • Tanks. Duels à l’est ! De l’escarmouche blindée ! C’est court, rapide et avec des figurines ! Par Jean-Philippe Imbach.
  • Les nouveautés Ken Trotman. Guerre de 1866 et uniformes au menu ! Par Jean-Phlippe Imbach.
  • Revue des revues. Par JPI.
  • Bibliothèque stratégique. Par Bey/Imbach et Naud. Les sorties éditeurs que ce soit en français ou en anglais. Toujours utile !
  • Nouveautés règles. Pas un Vae Victis sans cette rubrique et depuis le début ! Par JPI.
  • Nouveautés Figurines.

Bref, un numéro classique qui ne m’a pas très motivé. Ça manquait de bons jeux opérationnels avec hexagones, selon moi ! Mais bon, on aura bientôt Operation Mercury & Saipan: the bloody rock ! 😉

Vae Victis n°134. Un magazine des éditions Cérigo. Le site web. La page Facebook.

 

 

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