Au raz du terrain…
John Keegan fait parti de ces historiens de la fin du XXème siècle qui ont clairement revisité la méthode historique au niveau de l’histoire militaire.
Il nous livre ici une analyse de la bataille, vue au niveau du simple soldat.
A travers trois batailles emblématiques (Azincourt 1415, Waterloo 1815 et la bataille de la Somme en 1916) dans lesquelles furent engagées des armées anglaises, il va nous montrer l’évolution du soldat, son appréhension du champ de bataille et des technologies de la guerre mis en oeuvre, le brouillard de la bataille, la peur et les souffrances rencontrées et à quoi tient la perception de la victoire ou de la défaite sur le terrain.
Une nouvelle lecture indispensable de l’histoire loin des récits répétitifs de l’histoire-bataille traditionnelle. Saluons encore une fois cette école anglo-saxonne si dynamique (Hanson, Atkinson, Lynn…). Pour ma part, elle est essentielle.
Anatomie de la bataille par John Keegan chez Robert Laffont en 1993 et en Poche en 1999. Très difficile à trouver. Une réédition s’impose.
Je reviens encore une fois ce jour (lol).
Excellent livre, en effet, et lecture indispensable pour l’historien militaire. Un must !
Azincourt, Waterloo et la Somme revisités comme jamais.
Cordialement.
Bonjour Stéphane,
Un vrai plaisir, ces visites régulières !
En France, John Keegan est parfois critiqué pour ses thèses novatrices. Certains lui a-ont aussi reproché, dans cet ouvrage, un « anglo-centrisme » dans le choix de ses batailles. Pour ma part, j’avoue depuis plus de 20 ans apprécier les thèses nouvelles et les angles de vue différents des auteurs anglo-saxons. J’ai découvert récemment également les travaux d’historiens européens comme Bennassar en Espagne, Barbero, Brizzi en Italie. Du sang neuf pour les amateurs d’histoire.
Merci x 2 pour cette visite !