Un ouvrage à la fois historique et géopolitique.


J’avais grandement apprécié les précédents ouvrages de Pierre Razoux consacrés principalement à Tsahal, l’armée israélienne.

Il nous livre ici un ouvrage très différent consacré à l’histoire du Caucase et plus particulièrement à la Géorgie.

Par définition, le Caucase a souvent servi de zone frontière à de nombreux empires à travers l’Histoire; la période moderne renforçant encore plus cette dimension: entre Chrétienté et Islam, face aux Mongols puis entre Empire Ottoman et Empire Russe et enfin par ses richesses naturelles (pétrole et gaz).

En conséquence, le Caucase et la Géorgie particulièrement vont connaître une histoire quelque peu tourmentée…

Pierre Razoux embrasse donc nécessairement un vaste champ historique tout en se focalisant sur ce pays auquel il semble particulièrement attaché allant jusqu’à nous renseigner sur la gastronomie géorgienne et sur les lieux à visiter !

Une bonne moitié de l’ouvrage est constituée d’une bonne histoire du pays et de la région. L’autre moitié est consacrée au détachement de l’URSS et aux convulsions successives internes et géopolitiques jusqu’à la guerre de 2008.

Il n’est pas si fréquent de rencontrer chez un auteur une maîtrise conjuguée de l’Histoire et de la géopolitique. A mon avis, c’est le cas chez Pierre Razoux. Si on ajoute à cela, une bonne plume, nous avons là un ouvrage de qualité.

Indispensable pour ceux qui s’intéressent au Caucase.

Partager