Un numéro dense et passionnant.

Cent pages consacrées à la géopolitique d’Israël en 2025 alors que depuis le 7 octobre 2023, l’état hébreu est engagé dans des conflits qui s’éternisent.

Les différents articles:

  • La coalition bibiste contestée. Un an et demi après l’échec cuisant de la sécurité d’Israël le 7 octobre 2023, la coalition au pouvoir tient toujours… Jusqu’à quand ? Un article de Philippe Velilla.
  • Pourquoi Israël veut enrôler les ultra-orthodoxes dans l’armée ? Une bonne question délicate à résoudre… Le fait est qu’Israël est engagé dans un état de guerre long, peu compatible avec ses traditions militaires et sa situation économique et démographique. Un article de Simone Lipkind.
  • La société israélienne face à de nombreux défis. Un contexte international compliqué avec des tiraillements intérieurs sans fin. Un point de situation proposé par Denis Charbit dans une interview de Camille Manfredi.
  • Israël une économie en guerre à bout de souffle. Jusqu’ici, l’état hébreu a toujours évité les guerres longues. Celle-ci, malgré le soutien américain, met à mal bien des pans de l’économie la plus dynamique de la région. Une analyse sans concession de Jacques Bendelac.
  • L’innovation technologique israélienne au service de la résilience. Pays de l’innovation, des start-ups et du capital-invesment, Israël cherche toujours des solutions pour garder de l’avance tant dans les matériels que dans les doctrines d’emploi. Par Thierry Berthier.
  • Israël et l’énergie: entre ambitions gazières, tensions régionales et transition énergétique. Pour être clair, ce dernier point est loin derrière les préoccupations existentielles et stratégiques du pays. J’ai découvert, dans cette interview de David Amsellem par Camille Manfredi, le développement important de l’exploitation gazière off-shore d’Israël et ses accords avec l’Egypte, Chypre… et même avec le Liban !
  • Gaza, entre pression israélo-américaine et attentisme arabe. La pression est forte pour expulser la population palestinienne de Gaza, le consensus monte à ce sujet entre Israël et les USA, ces derniers font pression sur les acteurs régionaux: Egypte et Jordanie. Les enjeux sont présentés par Arnaud Peyronnet.
  • Cisjordanie en crise: les enjeux d’une colonisation accélérée. Visiblement, les Israéliens s’opposent fermement à la création d’un état palestinien, les implantations juives en Cisjordanie accélèrent, l’autorité palestinienne est aux abonnés absents et la rancoeur palestinienne est plus forte que jamais. Une montée au paroxisme expliquée par Hugh Lovatt.
  • La politique étrangère d’Israël: la lutte pour la sécurité. Denis Beauchard analyse l’évolution de la diplomatie d’Israël dans le temps. Même si la guerre à Gaza a marqué un temps d’arrêt, on distingue, sur le temps long, une normalisation croissante des relations internationales.
  • Donal Trump, le meilleur ami d’Israël ? On le sait versatile mais quelque soit l’administration américaine, le soutien US reste déterminant pour l’état hébreu. Par Julien Toureille.
  • Les relations Israël-Russie sur la ligne de crête ? Les Russes, comme les Chinois, ont toujours une vision « utilitariste » des relations internationales. S’ils semblent soutenir les Palestiniens, ils ménagent toujours l’état hébreu. Par Erik Burgos.
  • Israël et l’Afrique: leurs liens survivront-ils à la guerre de Gaza ? Ici aussi, les relations se distendent. L’intérêt de l’article est de les mesurer dans le temps et de voir les perspectives dans un avenir proche. Par Anne-Sophie Sebban-Bécache et Simon Seroussi.
  • Chine-Israël: une relation singulière au défi de la guerre. Pragmatiques avant tout, les Chinois voient leur intérêt dans les partenariats avec l’un des états les plus innovants au monde tout en maintenant une pression mesurée sur Israël. Mais les Etats-Unis surveillent tout cela de près ! Par Emmanuel Véron.
  • L’armée israélienne à l’épreuve du temps: enjeux et défis d’un conflit de longue durée. C’est bien le noeud central dans lequel s’est engagé l’état hébreu: une guerre longue, coûteuse, mobilisant des ressources humaines indispensables à l’économie… Une analyse équilibrée proposée par Kevan Gafaïti.
  • Vers un conflit direct Israël-Iran ? Passionnante question avec une analyse croisée des points de vue israélien et iranien. Par Emmanuel Havon.
  • Israël vs Hamas et Hezbollah: état de la confrontation. Ici aussi, un article passionnant sur la période récente et uen évaluation de l’avenir proche. Israël a fait mal, très mal mais n’a toujours pas éradiqué les deux mouvements islamistes… Par Didier Leroy.

Ce numéro 85 se termine sur trois articles consacrés au soft power du Japon: quelle stratégie japonais d’influence ?

  • Le Japon face à la concurrence des soft powers asiatiques. Définition du soft power et concurrence sud-coréenne et chinoise. Sur une thématique peu investie par le pouvoir nippon qui a cependant des atouts. Par Barthémémy Courmont et Eric Montet.
  • D’une exposition à l’autre: la grande déprime japonaise. Un pays vieillissant, sans impulsion, on est loin du Japon du 20e siècle. A l’heure des défis géopolitiques dans la zone, ça peut poser problème ! Par Claude Leblanc.
  • Le Japon face à un monde qui vacille: vers le chemin de la maturité ou du désespoir ? Un Japon aux abonnés absents dans une zone géopolitique qui devient le lieu d’une confrontation de géants: USA versus Chine, Corée du Nord … et Russie. Par Toru Yoshida.

Sincèrement des articles pertinents avec une cartographie de premier choix, pour 10,95€, ça vaut franchement le coup !

Diplmotie n°85 Numéro des mois d’avril & mai 2025. Un magazine des éditions Areion.

Le magazine sur le site de l’éditeur

Partager