Opération Bagration. 21 juin 1944. La destruction du groupe d’armées Centre sur le front de l’Est.
Ce thématique n°8 est consacré à l’offensive soviétique qui va définitivement libérer le sol de l’Union Soviétique des troupes allemandes. A l’été 1944, les troupes soviétiques vont faire preuve de leurs talents opérationnels dans une série de manoeuvres exemplaires qui vont aboutir à l’anéantissement de l’un des trois groupes d’armées allemands, celui du Centre (le HeeresGruppe Mitte).
Ce n°8 de Thématique Seconde guerre mondiale est le fruit du travail de Jean-Philippe Liardet soutenu par Stéphane Morhain pour les fiches techniques et par Vincent Bourguignon pour les profils.
Le texte est structuré de manière classique:
- la situation géostratégique en juin 1944
- la stratégie et les forces soviétiques
- la stratégie et les forces allemandes
- 1er temps de la bataille: Vitebsk, Orcha et Bobruisk: les Soviétiques percent parout
- 2ème temps de la bataille; la bataille pour Minsk
- Le bilan de la bataille
Sur la forme, comme toujours on appréciera la qualité et la précision des cartes pleine page de Champs de Batailles, l’iconographie importante, les tables d’organisation des armées et unités principales ainsi que l’évolution des dotations de matériels pour les grandes unités allemandes. Un point faible dans ce numéro: pas mal de fautes d’orthographe, une relecture plus fine des articles s’impose.
Enfin, pour résumer, les Thématiques de CHamps de Batailles constituent pour moi une alternative utile pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter des ouvrages de fond dont le prix avoisine désormais facilement les 30 euros en édition classique.
A moins de 10 euros, ce Thématique est utile pour compléter une bibliothèque sur le front de l’est durant la seconde guerre mondiale
Ah oui, réflexion du moment, on notera cependant un « biais germanique » avec une illustration de couverture représentant un canon d’assaut allemand pour une opération largement en faveur des Soviétiques ! Rien de grave dans tout ça ! 😉
En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.
Bon je ne suis pas dans l’achat de magazine, mais vu que je collecte un max d’info sur le sujet, je vais aller feuilleter tout ça. 😉
Dommage quand même qu’une fois de plus, un ouvrage sur Bagration s’arrête après la prise de Minsk.
L’offensive soviétique fini véritablement début aout sur la narew, Varsovie et la Vistule avec des combat assez dur en juillet face au renforcement constant des allemands (+ de 20 divisions plus une multitude de régiments et brigades)… bon enfin, je vais pas faire le fine bouche non plus, tout info est bonne à prendre. 😉
@Joma: ce numéro n’est pas l’un des meilleurs mais j’apprécie beaucoup la cartographie associée ainsi que les ordres de bataille. Les revues me servent toujours d’introduction à des sujets à approfondir. Sur celui là, pas grand chose à se mettre sous la dent en édition française, je pense… Merci à toi d’être passé par ici ! 😉
Salut,
je les acheter aujourd’hui,je les lis et il et vraiment pas mal
mais bon comme je suis un passionner de la guerre 39 45 je savais déjà a peu prés tout
bon aller a toute
Il y a effectivement pas grand chose à ce mettre sous la dent en français, Heimdal avait sortie sortie de hors série qui a ensuite été relier mais ça doit être tout.
Sinon je suis mitigé, les 34 premières pages sont plutôt bonne, même si on retrouve la même petite erreur d’OB que chez Glantz (une jolie typo reprise par quasiment tout le monde :p) : la 49ème armée soviétique ne possède pas de 76ème corps de fusiliers, il s’agit du 70ème.
Le 76ème est avec la 3ème armée de la garde dans le 1er front d’Ukraine et restera avec elle jusqu’en mai 45. 😉
Par contre dés qu’on en vient au récit des combats, on retrouve une vision germanophone de la guerre ou quasiment rien n’est dit sur les soviétiques, tout est raconté du côté allemand.
J’ai trouvé ça à la limite du foutage de gueule en 2011, avec en prime aucune note biblio.
Bref un avis mitigé, néanmoins je tempère un peu mon avis en sachant que même chez les anglo-saxons le livre vraiment complet et moderne sur Bagration reste encore à écrire. 😉
euh… la vision elle est germanophile, bien évidement. :p
@Joma: c’est rare pas de biblio chez Champs de Bataille, ça m’a surpris aussi. Pas le style de la maison. Il y avait encore pas mal de fautes d’orthographe, peut-être que ce numéro est sorti « dans l’urgence » ?
Pour le reste, « pro german bias » comme souvent mais sur un sujet rare où les Soviétiques ont le « beau rôle »…. ça change ! Soit dit en passant, le commandement allemand n’est quand même pas à la fête dans le texte de JPh Liardet…
Oui, le commandement allemand n’est pas à la fête et encore heureux vu le résulta de la campagne. :p
Mais j’aurais quand même aimer lire un peu plus du point de vue soviétiques et des décisions qu’ils ont du prendre.
Par exemple, la percé principal du 3ème front d’Ukraine devait se faire du côté de la 11ème armée de la garde, d’où la présence de la 5ème armée blindé de la garde sur ses arrières. La défense de la 78Sturm l’a empêcher, Cherniakhovsky, sur instruction de Vasilevsky l’envoyer de la STAVKA, décide de diriger l’armée blindé pour exploité la percé de la 5ème armée un peu plus au nord, vers Bogushevsk, malgré le terrain moins avantageux.
J’sais pas, c’est le genre de trucs toujours intéressant à savoir j’imagine.
Le « pro german bias », reste ce qu’il est, quelque soit la situation. 😉
rhaaaaa…. 3ème front biélorusse… J’suis à côté de la plaque ce soir. :p