Au sommaire:

  • Tarnopol 1944, le baptême du feu à l’Est pour le II.SS-Panzer-Korps: un article complet de Jean-Philippe Liardet sur la tentative de dégagement de la place de Tarnopol en avril 1944.. C’était le premier engagement du 2ème corps d’armée blindé SS constitué principalement des 9ème (Hohenstaufen) et 10ème (Fründsberg) SS-Panzer-Division. Avec deux ordres de bataille et deux cartes couleurs.
  • La Home Guard. Après l’opération Dynamo, l’armée britannique était quelque peu en difficulté pour faire face aux projets d’invasion de l’Allemagne hitlérienne. Il fallut improviser et la Grande Bretagne leva une milice de volontaires pour prendre en charge ce qu’on appellerait en France, la défense opérationnelle du territoire. Près d’un million d’hommes de 17 à 65 ans vont se présenter pour prendre en charge la défense en profondeur de l’Angleterre face à l’assaut attendu des forces nazies. La Home Guard prit en charge également le contrôle des identités, la chasse aux aviateurs allemands abattus et aux espions ainsi que bien des missions de défense passive. Le danger s’éloignant, la Home Guard fut dissoute en décembre 1944. Pierre-Edouard Côte fait le point sur sa constitution, ses missions et tactiques et son armement.
  • Opération Widgeon, la 1st Commando Brigade franchit le Rhin, 23 mars 1945: c’est Jean-Philippe Liardet qui nous livre le contexte de franchissement à vif du Rhin pour la conquête de la ville de Wesel. Bien complet avec deux belles cartes.
  • La marine suédoise durant la seconde guerre mondiale: résolument neutre, la Suède a vu cependant son budget militaire exploser durant la seconde guerre mondiale. Il fallait bien constituer une force suffisamment dissuasive pour éviter l’assaut de l’un des belligérants. Raphaël Schneider nous présente la structure et l’évolution de la marine suédoise, certes incapable de faire la loi dans la Baltique, mais capable de maintenir la ligne de neutralité du pays et d’accompagner les navires de commerce relevant de son drapeau ou des pays neutres. Très complet avec profils, cartes et un ordre de bataille.
  • Les défenses de la baie de Manille. Keith Johannsen nous propose de découvrir l’ensemble des fortifications déployées par les Américains pour protéger l’accès à ce grand port philippin.Bien complet et très intéressant pour ceux qui se passionnent pour la fortification militaire avec plans, cartes et écorchés.
  • Corregidor, le Gibraltar américain en Orient. Keith Johannsen nous propose l’histoire de la place force principale de la baie de Manille durant toute la seconde guerre mondiale mettant l’accent évidemment sur les deux attaques principales: celle des japonais en 1942 et celle des américains en 1945. Avec trois cartes et deux ordres de batailles de 1942.

Bien évidement, le magazine s’appuie toujours sur une iconographie importante. On ne s’en lasse pas !

Numéro de novembre 2011 en vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

Partager