On est bien ici dans l’excellente veine éditoriale reprise depuis le numéro précédent: sujets rares, cartographie et iconographie abondantes.

Un sommaire bien dense:

  • Pierre Iltis nous propose un article sur la flotille autrichienne du Danube durant la 1ère guerre mondiale. Le beau Danube bleu ne fut pas calme du tout ! 😉
  • Une visite du croiseur russe Aurore du début du 20ème siècle. Par Brice Charton.
  • La conquête du Tonkin. Dans le numéro précédent, (le 55), Jean-Philippe Liardet s’était intéressé à la conquête de la Cochinchine. Ici, on fonce plein nord dans le delta du Tonkin. Quelques noms qui nous rappellent l’autre guerre d’Indochine… Avec de bien belles illustrations.
  • Nicolas Pontic, à l’instar de Brice Charton, nous propose lui aussi sa rubrique « reportage sur les lieux d’histoire » en passant par le Vietnam: Dien Bien Phu, Hué et Saigon au menu touristique !
  • Pierre Iltis, en spécialiste respecté de la guerre navale, nous propose la suite de l’histoire de la marine austro-hongroise dans la 1ère guerre mondiale: les spécificités de la guerre navale dans l’Adriatique et les opérations jusqu’en 1918. La marine austro-hongroise est à l’honneur en ce moment. Voir dans le dernier Los !
  • La deuxième guerre balkanique: les victoires serbes, 1913. Ici aussi, il s’agit d’une suite d’articles démarrée dans le numéro précédent sous la plume de Stéphane Bottero. Avec trois belles cartes pleine page. Le texte est parfois peu clair mais le sujet est si peu couvert par ailleurs ! 😉
  • Le fort de Loncin. A la découverte de ce fort de la ceinture défensive de Liège en 1914: description, combats en 1914,  état actuel. Par le globe-trotter, Brice Charton !
  • Les tours de flak de Berlin (flugzeugabwherkanonentürme – on reprend son souffle ! 😉 ). Sujet trés intéressant sur la raison de ces tours, leur construction, leur emploi et leur destruction, enfin presque ! Un sujet passionnant couvert par Stéphane Morhain !

Champs de batatille n°56. Bimestriel de 132 pages du mois de juillet 2914. Dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

 

 

Partager