J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce n°55 de Champs de Bataille. J’y ai retrouvé l’esprit et la forme de la formule qui avait fait le succès du magazine avant que Jean-Philippe Liardet ne se lance dans une déduplication des titres à l’excès.

On retrouve bien ici un scope large de l’histoire militaire avec des sujets rares, le tout appuyé par une iconograhie et une cartographie abondantes. Bref, la formule refait mouche à mon sens !

Au sommaire:

  • Les débarquements, des opérations de portée stratégique ? Bien évidemment, c’est le dossier d’actualité avec le 70ème anniversaire du D-Day. Il est couvert par Jean-Philippe Liardet lui même. Un article qui survole l’histoire de l’antiquité à nos jours.
  • Normandie 1944, un choix risqué. Si le succès d’Overlord semble aujourd’hui évident, le parti-pris de l’auteur est de démontrer les difficultés, les faiblesses alliées mais aussi les erreurs faites par les Allemands.
  • La guerre de Sécession dans le Kentucky et ke Tennessee en 1861. Frontaliers entre le Nord et le Sud, ces deux états ont tergiversé avant de s’engager dans la grande guerre civile américaine.  Un article de Stéphane Morhain avec six belles cartes. Champs de Bataille fait un gros effort sur la guerre de Sécession.
  • La marine austro-hongroise de sa création à la veille de la 1ère guerre mondiale. Sujet pointu et assez peu connu, il est traité de main de maître par Pierre Iltis. Toujours aussi passionnant et avec de bien belles illustrations.
  • La Première Guerre Balkanique, les victoirs serbes. Fin 19ème siècle, début du 20ème, l’empire ottoman est moribond.  Les jeunes puissances de la région cherchent à bouter les Turcs en dehors de l’Europe balkanique. Parmi ces nations, la Serbie va se distinguer particulièrement. Un texte de Stéphane Bottero magnifiquement illustré ici aussi. Mention spéciale pour la cartographie. Un article de Stéphane Bottero.
  • La campagne de Cochinchine (1859-1862): la France à la conquête de l’Indochine vue par Jean-Philippe Liardet.
  • Le château de Kyrenia: Brice Charton, le globe-trotter du magazine, est parti à Chypre nous présenter  cette fortification de la côté nord de l’Île.
  • A celà s’ajoutent les rubriques  « Faits de guerre », une excellente initiative qui est de présenter un libraire ancien niçois, et les recensions d’ouvrages.

Bref, 132 pages aux sujets originaux, superbement illustrés, avec une cartographie abondante et des bibliographies systématiques.

Champs de bataille n°55. Numéro de mai 2014. Chez l’éditeur.

Partager