Carto, une mine d’or pour les wargamers.

Ça faisait longtemps que ce magazine me faisait de l’oeil. Je n’avais juste pas assez de temps pour me consacrer à sa lecture.

Quelle erreur ! Car ce magazine ouvre des sujets passionnants pour les wargamers, la cartographie originale et moderne y étant pour quelque chose bien évidemment. On connait la passion des wargamers pour les cartes !

Il y a tout d’abord un dossier de 12 pages consacré à la Syrie. Le dossier reprend l’histoire du conflit depuis 2013, la Syrie post-Bachar, le « califat » de Daech, la guerre, les Kurdes, l’émigration, le captagon et le Golan… Le tout appuyé par 19 cartes et graphiques clairs et originaux. La carte du Golan est vraiment passionnante pour les wargamers. Bien sûr, pour accompagner le sujet, je vous conseille le passionnant Fitna: The Global War in the Middle East de Pierre Razoux sorti chez Nuts Publishing en 2020. Dossier proposé par Olivier Pironet.

Les autres sujets sont généralement couverts par des articles d’une à quatre pages avec une carte ou iconographie toujours originale:

  • Mayotte: une catastrophe humanitaire inévitable ? Par Guillaume Fourmont.
  • La France et le cinéma: une histoire d’influence. Un soft power français ? 😉 Par Nashidil Rouiaï.
  • Guerre en Ukraine: combien de kilomètres carrés ? Quand je vois les actualités dans les médias, je me dis souvent que les kms carrés que se disputent les belligérants ne veulent pas dire grand chose comparés à l’immensité du territoire ukrainien. Belle ilustration par Thibault Courcelle.
  • Roumanie: le populisme sans transition. Intéressant article sur les conditions socio-économiques qui s’appliquent à la situation politique roumaine. Par Samuel Delépine.
  • Le Liban crise après crise: un pays marqué en profondeur. Quatre communautés principales, deux voisins très encombrants. Rappel de l’histoire de 1978 à 2025. Une synthèse très intéressante proposée par Daniel Meier avec 6 cartes et 1 frise des temps.
  • La France et l’Afrique: une nouvelle relation. A part le Franc CFA et la langue, les relations se distendent largement. Par Guillaume Fourmont.
  • Le Ghana: la plaque tournante de la fripe africaine. Un sujet original proposé par David Lagarde. Il n’y a donc pas que nos vieilles automobiles qui filent en Afrique…
  • Data centers: la face visible du cyber espace. Un bon rappel des besoins créés par cet équipement clé de la high tech. Avec une carte monde en double page des câbles sous-marins et des data centers. Par Teva Meyer.
  • Groenland: de l’impérialisme américain, selon Trump. Canal de Panama, Canada et Groenland, rien que ça… Faut pas élire des vieux à la tête des puissances ! Rappel de l’historique et des enjeux géostratégiques. Par Clara Loïzzo.
  • Missiles hypersoniques: une course à l’armement pour rien ? Les Russes nous avaient sur-joué l’importance des missiles hypersoniques. Joseph Henrotin fait le point sur cet armement et sur les programems technologiques de par le monde.
  • Amérique centrale: arrière-cour stratégique des Etats-Unis. L’Amérique centrale face à l’attraction américaine sur des milliers de kilomètres. Par David Lagarde.
  • Corée du Sud: une lecture géographique de la crise. Grille de lecture géographique pour une crise politique d’un pays clé face à la Chine. Par Valérie Gelézeau.
  • L’Afghanistan des talibans: opération « effacer les femmes ». No comment avec une frise qui fait froid dans le dos… Les cons, ça ose tout ! Par Guillaume Fourmont.
  • « Spatio-féminisme »: cartographier les pratiques genrées de l’espace. Ouais, ouais, sincèrement, le titre ne m’a donné envie d’aller plus loin. Ce qui se conçoit clairement… etc etc ! Par Nepthys Zwer. Je zappe !
  • Le vin en France: secteur en crise, patrimoine en péril. Sincèrement, je n’imaginais pas une situation aussi mauvaise… Par Elsa Galland.
  • Chine: eaux géopolitiques sur les plateaux tibétains. Ici aussi, je n’imaginais pas l’importance des eaux tibétaines et leur impact sur les pays limitrophes mais aussi sur la planète. Clara Loïzzo parle même de troisième pôle… Passionnant et inquiétant pour la suite quand on sait que la Chine communiste s’est attribué le territoire en dehors de tout droit historique…
  • Abysses: les limites de l’ « exemple » norvégien. Visiblement des pays s’intéressent de plus en plus à l’exploitation des minerais sous les mers et les océans. Le cas norvégien sert d’exemple. Par Elsa Galland.
  • Cartes historiques de la Grande Guerre: les guides des champs de bataille. Passionnante analyse du tourisme de guerre et des cartes « Michelin » correspondantes. Et c’est signé Jean-Philippe Gury. Le même que dans Vae Victis ? 😉 Top !
  • La guerre de Crimée d’octobre 1853 à mars 1856. 2 pages d’infographies pertinentes pour dire l’essentiel du conflit. On se croirait dans Guerres & Histoire ! Par Frédéric Miotto.
  • Jeunes et millionnaires: Bagdad et Chang’an. J’ignorais complètement que des villes avaient dépassé le million d’habitants au Moyen-Âge, c’est passionnant ! Par Christian Grataloup.
  • Eilat: fenêtre israélienne sur la Mer Rouge. Une page de texte, une magnifique illustration pour faire comprendre les enjeux stratégiques de la zone pour Israël et pour la Jordanie. Un travail lumineux proposé par Pascal Orcier.

Franchement, vous aurez compris que j’ai adoré ce magazine ! Pour 10,95€, quelle mine d’or ! 😉

Après la lecture de ce numéro de Carto, j’ai une pensée pour Yves Lacoste, géographe de talent pour qui les cartes ont toujours été centrales… pour rappel, son magnifique Géopolitique, la longue histoire d’aujourd’hui.

CArto n88. Numéro des mois de mars & avril 2025. Un magazine des éditions Areion.

Sur le site de l’éditeur.

Partager