Un numéro principalement placé sous le signe de la guerre en Afghanistan.


Tout d’abord, un hommage rendu par Yves Debay au général Marcel Bigeard qui nous a quitté le 18 juin 2000.

Au sommaire:

  • Attentat à Time Square: Jean-Jacques Cécile revient sur la tentative avortée d’attentat en plein New-York le 1er mai 2000. Il pose la réflexion sur les terroristes intégristes nés sur le territoire nord-américain (homegrown terrorism), sur les défaillances du monde de surveillance de ces citoyens pas tout à fait comme les autres et sur la veille anti-terroriste populaire, une technique qui n’aurait pas fonctionné dans le cas de l’attentat de Time Square.
  • 14 juillet 2010: les Africains à l’honneur ! Un reportage photos d’Yves Debay. J’avais raté la retransmission télévisée de ce défilé. Merci au rédac’chef d’Assaut d’en avoir rapporté les images essentielles. Nos anciennes colonies d’Afrique sub-sahariennes étaient représentées. On pouvait noter l’absence, notable, des Ivoiriens et c’est bien dommage. En uniformes de combat ou de parade, les soldats de ces armées africaines ont défilé avec honneur et fidélité… au delà des polémiques absconses et stériles.
  • Task Force Altor, le REP en Afghanistan. Les légionnaires parachutistes sont engagés au combat en Afghanistan. Yves Debay les a rejoint et nous décrit la zone de combat et leurs opérations. Un beau reportage magnifiquement illustré comme d’habitude.
  • Task Force « Osterode »: Yves Debay, lors de son séjour en Afghanistan, a également réalisé un reportage  sur les unités de logistique engagées dans cette zone de guerre. Un hommage aux troupes de support toujours utile et nécessaire !
  • Expérimentation opérationnelle: le renseignement au service du SGTIA par Erwan de Cherisey. L’armée française a confié à la 13ème DBLE basée à Djibouti le soin d’expérimenter de nouveaux équipement de renseignement électronique: Spy Arrow, radar Bor-A, TRC 6200 Nomad.  De nouveaux matériels pour être plus efficace sur les théâtres d’opérations extérieures comme l’Afghanistan. Il est vrai que le terrain de manœuvre de Djibouti se prête bien à la comparaison.
  • Les pelotons cynophiles aéroportés de la Bundeswehr par Carl Schulze. Retour en Centre Europe pour découvrir ces unités originales de chasse et de détection. Le berger malinois, une fois de plus, est la pierre angulaire de ce système d’arme traditionnel mais toujours efficace que ce soit pour la traque des personnes ou des explosifs.
  • Voir sans être vu, télémètre laser inoffensif pour les yeux par Christian Merry. 2 pages consacrés aux lasers militaires mais j’ai pas tout compris. Article court et très technique.
  • Le HMMWV plus connu sous le nom de « Hummer ». Paolo Valpolini continue de nous présenter la « bonne à tout faire » qui succéda à la célèbre Jeep. Cet article est consacré aux dotations du véhicule léger dans les armées  autres que les armées américaines.
  • Cauchemar à Djibouti d’Yves Debay. Après le succès de la série « what if » consacrée à la lutte contre la piraterie dans la Corne de l’Afrique, Yves Debay nous propose un scénario fiction sur une attaque de la République de Djibouti par les troupe érythréennes. C’est l’occasion, de nouveau, pour le rédac’chef de critiquer l’allégement du dispositif français dangereux pour préserver l’intégrité de la jeune république djiboutienne…

Au final, un numéro bien dense.

Partager