Un magazine spécialisé toujours à la hauteur de ses ambitions: seul magazine consacré TOTALEMENT au boardgame (wargame avec carte et pions). Un magazine toujours long à déguster: 148 pages « full wargame » et en anglais.

Voici donc ma première livraison !

  • L’édito du rédac’chef, Olivier Revenu qui appelle à plus de lecteurs réguliers (300) et au soutien de la communauté des wargamers worldwide pour assurer la promotion du titre. J’ai particulièrement souri de la référence à ceux qui font la promo de leurs œuvres  « with more or less subtlety ». Je dirais plutôt « less » d’ailleurs ;-). OK, vous pouvez compter sur nous, chef ! 😉
  • Salad days at SPI par Lenny Glynn. Simulation Publication Inc. (SPI) reste pour moi « THE » éditeur mythique du wargame  commercial. Battles Magazine laisse la parole à un petit jeune qui y passa six mois en 1972. Merci à lui de nous avoir fait partager son souvenir qui reste, selon lui, un moment exceptionnel dans sa vie. C’est marrant, j’y ai retrouvé beaucoup de l’esprit « start-up » qui règne toujours dans le web aujourd’hui. Bravo à Olivier Revenu de nous avoir dégotté ça !
  • Case Yellow (GMT Games): Thomas Pouchin se livre à l’exercice difficile de s’attaquer à une opération difficilement simulable car les circonstances qui surprirent les Français en mai 1940 peuvent difficilement se reproduire sur un plateau de wargame. On sent d’ailleurs l’appréhension de l’auteur à chaque pas de son analyse. Au final, une réussite d’ailleurs qui pousse à s’intéresser à ce jeu. Je l’ai acheté d’occasion au cas où; je pense que cet article me l’aurait fait acheter neuf !
  • Lost Battles par Aaron Bell. On a déjà beaucoup parlé de ce « système de simulation » de la guerre antique de Philip Sabin ici ou là. Personnellement, je ne suis pas attiré par ce jeu.  C’est peut-être dommage mais les pions génériques, les tuiles de terrain et le prix élevé me rebutent plutôt. Dommage sans doute. Cet article n’a pu me convaincre sur le système au delà de mes préventions. On ne peut – malheureusement – s’intéresser à tout ce qui sort !
  • Really small #8. Elias Nordling nous propose sa huitième livraison sur les micro-mini jeux que je n’aime pas beaucoup comme tout un chacun le sait ici. En bien j’ai trouvé son article passionnant à la fois sur sa critique des postcards « Peiper »  de LPS mais aussi sur sa critique fondée et acérée des systèmes à zones. J’ai trouvé ça vraiment excellent.. au delà des micro-mini jeux ! Well done ! 😉
  • American Revolution Series par David R. Moody. Un article récurrent sur les jeux en série; ici, c’est la série de GMT Games consacrée à la guerre d’indépendance américaine qui est passée en revue.  Ça tombe bien car je suis en plein dessus avec « The battle of Monmouth » mais de SPI (1978). David R. Moody fait d’ailleurs deux fois référence à l’excellence de cet ancien dans son article. Une description de système classique avec les différents opus publiés. Au final, une impression mitigée pour ma part. Faudra quand même que j’en essaie un, un jour !
  • Invincible knights ? The battle of Ascalon. Denis Sauvage nous propose un article qui ravit généralement les wargamers: le traitement comparé d’une même bataille par différents auteurs/éditeurs. Il a jeté son dévolu sur une bataille de la Première Croisade quelque peu déséquilibrée: Ascalon. Les compétiteurs sont: The crusades (3W – 1992), Infidel (GMT Games – 2011), Épées et croisades (en DTP – Canons en Carton – 2008). L’auteur ne peut s’empêcher de lancer des fleurs à ses vieux copains réguliers (les vay-vay brothers, Fredéric Bey et Pascal da Silva); il n’en reste pas moins plutôt objectif, selon moi, dans sa comparaison. Bref, un exercice délicat dont il se sort plus que bien. Y a du boulot et ça se voit ! Well done !

On m’ a rapporté (si, si…) que d’aucuns se plaignaient sur les forums que les pions apparaissaient parfois mal ébarbés sur les pions photographiés de près dans Battles Magazine (syndrome dit des « oreilles de chien »). Personnellement, cela ne me dérange pas, je trouve que ça fait assez « pratique authentique » ! On a de tout dans les pratiquants de wargame et ça se respecte. On a les pointilleux qui ont besoin de clipper leurs pions, de jouer avec une pince à épiler, de lancer les dés dans une « tour à dés » et qui jouent sur des plaques de plexiglas sur la carte. Et puis, il y a ceux qui jouent directement sur la carte avec des pions « à oreilles de chien », avec leurs gros doigts gras (les chips…), qui jettent leurs dés sur la carte (c’est assez risqué quand même) et qui surlignent ou soulignent leurs livrets de règles. Personnellement, ça ne me pose pas de problème. A chacun sa pratique ! OK, j’ai compris, vous voulez savoir quel pratiquant je suis ? Pas de clippage mais des pions plutôt bien ébarbés, jeu direct sur la carte, pas de pince à épiler, pas de tour à dés mais une piste, pas de chips mais des bières… 😉

La suite prochainement !

Ah oui, petit moment de promo: Olivier Revenu souhaite quelques 300 abonnés de plus pour pouvoir passer plus de temps sur Battles Magazine et le rendre plus régulier… J’en appelle donc aux wargamers francophones pas encore abonnés: « Bande de pousseurs de pions avachis, sortez vous les doigts du c.., nom de Zeus ! 148 pages full dedicated au wargame pour 20 euros le numéro (abonnés) avec un super jeu – un vrai – pas un micro ou un mini, avec un jeu en sus, pas dans le commerce, pour les abonnés. Z’êtes quand même pas des petits joueurs  ? Z’habitez quand même pas Meudon ou Vanves ?  » 😉 Allez, zou, on s’abonne ! *

Pour rappel, je ne change rien à mes dix bonnes raisons pour s’abonner à Battles Magazine. C’était, il y a plus de deux ans et je n’ai pas changé d’avis !

En vente chez l’éditeur.

* Euh Chef, j’en ai quand même pas trop fait là ? Hein ? 😉

 

Partager