Un numéro de Batailles et blindés sacrément tourné vers la panzerwaffe allemande de la seconde guerre mondiale.


Certains appelleraient cela le « pro german bias ». Si ça ne l’est pas, cela y ressemble. Sur les sept articles du magazines, six sont consacrés à l’arme blindée allemande ou à ses alliés: Nashorn au combat, Tiger du char de percée au char de combat, von Manteuffel, chroniques africaines, baptême du feu mortel en Ukraine (Hongrois) et le blindorama consacré à la Croatie. Seul, l’article consacré à Patton à Saint-Mihiel en 1918 y échappe ! Pour une revue dont le baseline est « Histoire de la guerre mécanisée et des engins blindés », c’est dommage mais j’imagine que cela doit correspondre à la demande des lecteurs. C’est d’autant plus dommage car les conflits postérieurs à la seconde guerre mondiale ont vu bien des occasions où les blindés se sont illustrés.
Au sommaire du n°46:

  • Le blindorama consacré à la Croatie de 1941 à 1945: armée croupion de l’Axe engagée dans les Balkans, les Croates vont être équipés de blindés de prise mais également de matériel italien (dépassé) et allemand. Un article de Yann Mahé avec de beaux profils couleurs comme d’habitude.
  • Qui s’y frotte s’y pique. Le Nashorn au combat. Didier Laugier a compulsé plusieurs rapports sur l’engagement des chasseurs de chars lourds Hornisse et Nashorn sur le front de l’est en 43-44. Les déficiences de la formation des équipages, des approvisionnements et des équipements sont mis en valeur. La mauvaise doctrine d’emploi de l’arme et leurs combats sont également présentés.Avec beaux profils et tableau d’organisation d’une schwere panzerjäger-abteilung.
  • Hasso Eccard von Manteuffel: Jean-Philippe Renault nous livre une biographie sommaire de cet officier allemand bien connu. Sans bibliographie.
  • Chroniques africaines, avril-mai 1941: Xavier Tracol nous livre de nouveau les pérégrinations de l’Afrika-Korps de Benghazi à Tobrouk. Quand l’histoire rejoint l’actualité…
  • Tiger, du char de percée au char principal de bataille. Hughes Wenkin nous relate les tribulations du Tiger, char lourd, par essence destiné aux percées, qui se transforma peu à peu en « pompier » des lignes de défense successives du Reich allemand puis en pion de base de la défense. Je m’attendais à un article assez classique mais l’évolution des missions est bien mise en valeur par l’auteur.
  • Patton à Saint-Mihiel, baptême du feu des tankers américains. Yannis Kadari nous restitue de belle manière l’entrée en guerre du futur général de légende. On y apprend que Patton, aide de camp de Pershing, s’y ennuyait ferme et qu’il passa aux chars pour jouer au « tank game » ! S’en suit une période intensive d’instruction et d’analyse de l’emploi des blindés. Et puis, c’est l’engagement dans le saillant de Saint-Mihiel et la rencontre houleuse avec un certain Douglas Mac Arthur… Deux divas en frontal ! Récit au rythme enlevé avec une bibliographie. Visiblement, Yannis Kadaris va sortir prochainement une biographie de Patton, à paraître en mai chez Perrin (d’après Amazon…).
  • Baptême du feu mortel en Ukraine. Andras Palasthy nous relate les engagements tactiques d’une batterie de canons d’assaut hongrois sur le front de l’est. Un article comme tant d’autres consacrés au front de l’est mais pour une fois, ce ne sont pas les allemands qui sont mis en avant! 😉 Avec de beaux profils de l’obusier d’assaut 40/43 M Zrinyi qu’on ne voit pas souvent !

En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.


Partager