Les éditions Nimrod se sont fait une spécialité de dénicher et d’éditer en français des best-sellers anglo-saxons consacrés aux guerres d’Irak et d’Afghanistan. Cet ouvrage-ci ne déroge pas à la règle.

Il s’agit de l’autobiographie de Chris Kyle, Navy Seal et tireur d’élite dans cette unité.
L’essentiel de l’ouvrage est consacré à ses quatre déploiements en Irak et le focus est particulièrement mis sur sa participation aux batailles de Fallouja et de Ramadi.

Chris Kyle détient le record d’ennemis abattus (255  – record « officiel » absolu de toute l’histoire militaire américaine à ce jour). Tout au long de l’ouvrage, on ressent qu’il n’en tire aucune gloire ni aucun regret non plus. Le manque d’expérience de ses cibles et la portée moyenne des tirs (200-400 mètres) expliquent en grande partie ce record. Des passages intéressants sont consacrés à l’équipement et au positionnement des snipers.

L’ouvrage est évidemment un hymne aux Navy Seal engagés bien loin des mers au profit des US Marines et de l’US Army. Les combats dans Fallouja et Ramadi furent particulièrement éprouvants et l’ouvrage le rend bien.

Mais attention aux âmes sensibles. Le langage de Kyle est cru et particulièrement direct: « Les gens essaient de me cataloguer  comme un salaud, un réac, un enfoiré, un sniper , un SEAL et sans doute d’autres termes qu’il serait malvenu d’imprimer. Chacun de ces termes pourrait être justifié à l’occasion. Mais au final, mon histoire, que ce soit en Irak ou par la suite, ne se limite pas à tuer des gens ou à combattre pour mon pays. C’est avant tout une histoire d’homme. » Il semble exister un esprit texan particulièrement agressif dans lequel Dieu, la patrie et la famille semblent se battre pour tenir le premier rôle.

J’ai apprécié, pour ma part, en contrepoint de ses actes de guerre, l’évolution de sa réflexion sur son couple et sur sa famille qui l’ont finalement fait abandonné sa vocation militaire. Visiblement à regret.

Un témoignage sur la guerre en Irak à ne pas manquer.

Pour compléter ce type de récit, je vous recommande, toujours aux éditions Nimrod:


Partager