2GM59_C1

Dernier numéro du magazine au format actuel. Le numéro 60, ainsi que les numéros Thématiques devraient connaître un changement significatif. Surprises à venir, donc ! 😉

En attendant, découvrons le sommaire de ce numéro 59 !

Tout d’abord, « La Wehrmacht meilleure que l’Armée Rouge ? » Il s’agit du dossier central de ce numéro. Il nous est proposé par Vincent Bernard qui se concentre sur les années de 1939 à 1942.  L’article se subdivise en trois parties:

  • Les faux semblants de l’avant-guerre: partenaires de circonstance, ennemis en puissance. Le pacte germano-soviétique surprit le monde entier mais pour les Allemands comme pour les Soviétiques, cela devait juste repousser la guerre à venir entre les deux grands systèmes totalitaires. Les Allemands frappèrent les premiers…
  • Wehrmacht contre RKKA: qui est la meilleure ? Le chien face à l’éléphant. Etude sous l’angle du renseignement, des compétences, de l’expérience, des tactiques et du matériel (quali et quanti). Forces et faiblesses des deux belligérants.
  • Quand l’Armée Rouge se réveille en guerre. Témoignages – 22 juin 1941. Quatre témoignages du simple soldat au commissaire politique sur  la journée de déclenchement de l’opération Barbarossa: état des troupes, impréparation, surprise et début des combats. Ambiance !
  • Une bonne synthèse sur le sujet avec maints tableaux comparatifs.

Les autres articles:

  • La 16. I.D. (Mot) dans le Caucase. L’unité de la Wehrmacht la plus à l’est du front. Benoît Rondeau s’est intéressé aux manoeuvres et aux combats de cette division motorisée allemande dans le Caucase. 400 kms à couvrir face à Astrakhan, une gageure ! Mais au final, il s’agit de l’unité qui s’est le plus avancé vers l’est !
  • Le soldat allemand au cinéma de la caricature à la réalité.  Dans la chronique « Ecrire l’histoire », Benoît Rondeau s’intéresse à l’image donné par le soldat allemand  au travers des films occidentaux mais aussi soviétiques.
  • Okinawa. Cinéma. Par Stéphane Mantoux. Une étude de film toujours contextualisée et précise.
  • Face au raz-de-marée allemand, l’armée Belge dans la tourmente. Par Jean-Baptiste Murez. La campagne en Belgique fut bien courte. On connait finalement assez peu l’armée belge et son impact dans les opérations de mai 1940. Un article utile.
  • La fiche personnage du mois est consacré à Kouznetsov. Par Vincent Bernard. Synthèse biographique en deux pages de l’un des acteurs majeurs de l’histoire de la marine soviétique !
  • L’Armée Rouge envahit la Pologne. Coup de poignard ou coup de grâce ? Un article utile ici aussi car on parle peu de l’invasion soviétique de la Pologne consécutive à l’assaut allemand de 1939. Stéphane Mantoux fait le point des opérations limitées et des difficultés de l’armée soviétique. Il porte son regard également sur la soviétisation des territoires occupés par Moscou ainsi que sur les relations tendus entre Polonais, Juifs et Ukrainiens jusqu’à Barbarossa. . Avec une bibliographie commentée, ce qui est appréciable.

On attend donc désormais la nouvelles mouture de 2e Guerre Mondiale !

2e Guerre Mondiale n°59. Numéro des mois d’avril et mai 2015. Retrouvez le magazine sur Facebook.

Partager